Magazine Bien-être

Elles ont testé le régime Dukan

Par Dailyconso

C'est l'un des régimes du moment qui fait le plus parler de lui ! Le docteur Pierre Dukan, nutritionniste depuis plus de trente ans et auteur de nombreux ouvrages de diététique, a mis au point cette méthode radicale pour perdre du poids. Celle-ci repose sur quatre phases (attaque, croisière, consolidation, stabilisation) et propose un retour aux aliments fondateurs de l'espèce humaine. Au menu : protéines et légumes à volonté, en tout 100 aliments dont 72 issus du monde animal et 28 du monde végétal. Un régime qui suscite bien des polémiques et des témoignages contrastés...

Le régime Dukan pointé du doigt

Depuis quelques temps, les termes associés au régime Dukan ne sont plus " méthode révolutionnaire " ou " régime efficace ", mais " polémique ", " scandale " ou même " danger "... Le régime Dukan est un régime dissocié comme un autre, mais qui comprend un risque : la fatigue rénale due à l'abus de protéines animales. S'il remporte un tel succès, c'est parce qu'il rassasie et ne frustre pas, mais il agit au détriment d'une alimentation saine et équilibrée. Il diabolise les féculents et les fruits et entraîne bien souvent des carences ou des désagréments, comme la constipation...

Au-delà des risques, ce sont les chiffres qui lui donnent mauvaise réputation. Car si une grande majorité des gens ayant testé cette méthode ont perdu rapidement du poids, ils l'ont repris tout aussi vite ! En effet, rares sont celles qui ont réussi à maintenir l'aiguille au plus bas sur la balance. Le régime Dukan entraînerait donc un effet yoyo, désastreux pour le moral et déconseillé pour la santé !

Et justement, puisqu'on parle des intéressées, qu'en pensent-elles ?

Marie, 29 ans, l'a testé avec succès !

" Mon but était de perdre 18 kilos rapidement, sans ressentir de frustration ni de sensation de faim ! Selon moi, l'un des intérêts de la méthode Dukan, c'est de pouvoir manger à volonté et à n'importe quel moment de la journée. C'est le premier régime que je teste qui ne me rend pas folle ! Evidemment, la liste des aliments autorisés est un peu restrictive et pas très variée, mais j'ai fondu tellement rapidement que cela m'était égal ! La première semaine m'a fatiguée, mais j'ai réussi à perdre 3 kilos !

Fini les repas pris sur le pouce : pour suivre ce régime à la lettre, j'ai dû me mettre aux fourneaux et investir dans de nouveaux ustensiles de cuisine. Pour faire cuire toute cette viande, une bonne poêle m'était désormais indispensable... Le bilan final : après avoir eu un peu de mal à me stabiliser, j'ai presque atteint mon objectif. Plus que 2 petits kilos à perdre et le compte sera bon ! "

Isabelle, 34 ans, ne cache pas sa déception...

" Un régime soi-disant miracle qui vous donne une immense satisfaction au début et qui se termine sur une déception toute aussi grande... c'est cruel ! Il y a un an et demi, j'ai décidé de tester cette fameuse méthode. Je souhaitais perdre 25 kilos pour retrouver la ligne. Je me suis procurée les ouvrages du Dr Dukan, des livres de recettes, je suis allée faire un tour sur les forums, j'en ai discuté avec mon médecin, bref, j'ai tout fait pour mener à bien cette bataille. Une fois lancée, les kilos se sont vite envolés. 21 kilos perdus en 4 mois : incroyable ! Je suis restée sur mon petit nuage pendant quelques semaines et puis, j'ai déchanté.

Plus la période de stabilisation durait, plus les chiffres sur ma balance remontaient. Impossible de reprendre une alimentation variée et " normale " sans gâcher tous ces efforts. Sans oublier que ce régime coûte relativement cher (de la viande ou du poisson à chaque repas...) et qu'au niveau pratique et social, on a vu mieux. Le déjeuner au restaurant entre collègues ou entre amies quand on est en " Protéines Pures ", pas évident ! Le bilan : 23 kilos perdus, 16 repris et un mode d'alimentation pas franchement sain ou adapté à la vie quotidienne. On ne m'y reprendra pas ! "

C.O


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog