Le pari des 5 millions de Kinect vendus avant la fin de l’année n’a pas été tenu : il a été pulvérisé ! Sur les 60 premiers jours de la mise en vente (4 novembre 2010 aux USA), plus de 8 millions de capteurs Kinect se sont vendus dans le monde ! Combien il y en avait-il exactement au 31 décembre 2010 ? On ne le saura vraisemblablement pas. Mais qu’importe : Kinect confirme qu’il y a une place pour le casual sur Xbox 360. Microsoft n’oublie cependant pas son coeur de cible en annonçant des jeux comme Gears of War 3 qui tireront partie de l’accessoire de reconnaissance de mouvements.
Cette annonce du CES 2011 a été suivie par celle de Avatar Kinect, une expérience disponible au printemps gratuitement pour les membres Gold du Xbox LIVE et qui démontre que Kinect sait également reproduire vos expressions faciales et les appliquer à votre Avatar. C’est également au printemps en France qu’il sera possible de piloter la console à la voix.
Revenons-en aux chiffres : depuis son lancement, plus de 50 millions de Xbox 360 ont été vendues ; la Xbox première du nom avait fait deux fois moins. Ce score est plutôt bon si on considère que la NES aura mis 20 ans pour atteindre les 60 millions d’unités vendues. Sur ces 50 millions de machines vendues, on compte 30 millions de membres Xbox LIVE actifs. “Actifs” à quoi, on ne le sait pas trop pour le moment…
On apprend également que la Xbox 360 a été la console la plus vendue aux USA sur les six derniers mois de 2010. Le Japon reste malheureusement le gros point noir pour la marque. Aucune machine américaine n’ayant jamais réussi à percer sur le sol nippon, excepté peut-être la 3DO. Mais cetet dernière s’avère plutôt un standard - avec ses machines Panasonic (anciennement Matsushita), Sanyo ou encore Goldstar (nouvellement LG) - qu’une console à part entière.