Magazine Régions du monde

Le numéro 13 de XXI sort le 13 (janvier)

Publié le 10 janvier 2011 par Bijoliane
Le numéro 13 de XXI sort le 13 (janvier)
Le numéro 13 de XXI sort le 13 (janvier) Posted by Picasa
Où l'on retrouve notre ami le tailleur Inam... Vous vous rappelez ? Voir sur ce blog au 5 juillet 2008 : Il faut sauver le tailleur Inam ! Et notre ami Olivier Courtois, pivot (avec tous ses potes et les miens !) du sauvetage -heureux- de notre tailleur indien, vient de publier son histoire dans la revue XXI. Mais il n'a pas tout dit d'Inam et de sa famille... car malheureusement, le mauvais sort s'acharne sur eux et il y aurait une suite à donner à cet article, d'ici quelques mois, que je souhaiterais aussi heureuse que la première partie du récit. A l'époque, il a pu sortir des mains crochues de cet usurier, grâce à l'aide de dizaines de personnes inconnues, représentées par Olivier. Maintenant il a les yeux en boutons et les jambes en flanelle, pour un tailleur, normal, mais c'est douloureux, et il ne voit plus rien pour coudre. Et l'opération coûte trop cher. Et l'hôpital public ne pourra l'opérer que... dans des mois, lorsqu'il aura perdu ses yeux et qu'il sera trop tard.
Et encore, là, c'est sa fille Zeenat, qui voudrait bien passer sa dernière partie de diplôme pour pouvoir enseigner l'hindi, elle a réussi le concours d'entrée, mais ne peut pas se payer les droits d'inscription (1120 euros !). Et la directrice de l'école où elle enseignait vient de la mettre à la porte sous prétexte qu'elle n'a pas la dernière partie du diplôme. Comme ça. Elle était l'enseignante d'Olivier à l'époque... Elle est sans travail aujourd'hui. Et elle a besoin de 100 euros par mois pour payer ses médicaments...
Vous ne connaissez pas cette revue ? Normal, elle ne sort qu'en librairie. Pas question de frotter ses pages aux Gala, Voici et Paris-Match. Non, XXI est une revue merveilleuse, absolument sans publicité, oui, ça existe ! qui se fait désirer car elle ne parait qu'une fois par trimestre, c'est dire si on l'attend... en plus quand on est abonné, on la reçoit une semaine avant tout le monde et c'est pour ça que je peux vous en parler aujourd'hui, après avoir lu l'article sur Inam en avant-première.
Il y a de grands articles, plusieurs pages, oui, il faut aimer la lecture, mais XXI est là pour ça, ses reportages sont souvent de vrais romans policiers et racontent ce que les autres savent mais n'écrivent jamais. Il y a une grande BD, créative, innovante, qui met en scène des histoires vraies et qui met sur le devant de jeunes dessinateurs, des créateurs méconnus de faits divers et crayonnés, ou peints, ou aquarellés. Il y a des histoires de fond et de surface, des récits à pleurer et d'autres à hurler de désespoir, d'autres pleins d'humour ou décapants. Bref, j'aime cette revue et je voudrais la faire connaître ! Alors, jetez-vous dessus le 13 janvier dans votre librairie et si votre libraire ne l'a pas, demandez lui... c'est un service à lui rendre. C'est le numéro 13, hiver 2011.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bijoliane 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte