Magazine Sport

Top 14 : La capitale croque le Capitole

Publié le 11 janvier 2011 par Ptimek

Le Stade Français accroche la Stade Toulousain à son tableau de chasse, après sa victoire (31-3) sur le leader du Top 14.

Plus que la victoire, c’est surtout l’honneur retrouvé qui ravit les parisiens après 2 ans de défaites à domicile face au Stade Toulousain. Même si le « classico des Stades » n’a plus le prestige des années fastes il n’en reste pas moins un match particulier dans la saison, celui qui attire généralement le plus de spectateurs dans la saison, 80 000 personnes au Stade de France.

Une victoire méritée
Les joueurs de Michael Cheika ont maîtrisé une pâle équipe toulousaine et se sont offert le luxe de prendre le point de bonus offensif. Les points glanés permettent aux parisiens de recoller au peleton de tête et de rester en course pour les phases finales.

Même si le Stade Toulousain a aligné une très belle équipe, l’absence des titulaires à la charnière montre des limites inquiétantes. Byron Kelleher et David Skrella ont brillé par le absence et les remplaçants, Bézy et Doussain n’ont jamais su hisser leur niveau de jeu dans ce match sous haute pression. L’animation offensive a été quasi inéxistante. Problématique quand on est le Stade Toulousain, meilleur marqueur du Top 14.

Ainsi, les parisiens ont profité des errements toulousains avec un très efficace opportunisme, en témoigne le premier essai d’Arias qui file entre Vincent Clerc et Clément Poitrenaud.

De plus en plus à l’aise dans son pré, le Stade Français pousse le Stade Toulousain dans ses derniers retranchements et une inhabituelle indiscipline. Comme le souligne très bien Guy Novès, l’indiscipline est aussi causée par un adversaire qui vous met sous pression.

Les toulousains n’ont même pas su profiter du carton jaune d’Ollie Phillips.

Plus fringants en secondes période, les haut-garonnais semblaient en mesure de revenir en produisant du jeu, mais malheureusement pour eux l’imprécision enrayait systématiquement chaque tentative.

Le Stade Toulousain, qui a voulu préserver certains de ses cadres pour le match de H Cup face à Newport, devra impérativement réaliser un grand match pour faire oublier cet échec parisien.

Les autres résultats de la 16e journée du Top 14 :
Bourgoin (14-44) La Rochelle
Aviron Bayonnais (25-22) Castres Olympique
Biarritz Olympique (65-22) SU Agen
Montpellier HR (12-12) USA Perpignan
Stade Français (31-3) Stade Toulousain

Le Classement du Top 14


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine