Magazine

Violences faites aux femmes

Publié le 11 janvier 2011 par Jfa

Je suis tombé sur une chronique du journal Le Monde dont une partie du contenu m’a stupéfait tant je ne m’attendais pas à une telle ampleur de la chose.

Jugez-en ! En France, “chaque jour, 200 femmes sont violées (654 000 en 2010, soit 25 % de plus qu’en 2009), tous les deux jours et demi, une femme meurt d’avoir été battue”. Chaque jour !!!…

L’auteur enchaîne: “Plutôt que de le reconnaître et, surtout, de mettre en oeuvre une politique qui protège la vie - le droit à la vie - et l’intégrité de la moitié de la population française, on part en guerre contre la burqa !”

Je me dis que le viol à cette échelle a forcément une dimension culturelle liée à l’éducation des garçons (car reconnaissons que le viol d’un homme par une femme est plus qu’exceptionnel, hélas diront certains). Cela laisse perplexe et surtout sans propositions ni idées pour un système de prévention efficace et rapide à mettre en place. Certes, la répression a été renforcée depuis les années 70 mais, à l’évidence, cela n’a pas amélioré grand chose.

Sans vouloir leur faire porter le chapeau (ce serait un comble), ma perplexité est renforcée quand on sait le rôle des mères dans l’éducation des garçons et l’affection préférentielle qui lie une mère à son fils et inversement.

On aurait pu penser que la mixité dans les écoles et établissements secondaires à partir des années 60 atténuerait le phénomène, cela ne semble pas être le cas.

Je ne crois pas à l’efficacité des campagnes de sensibilisation par spots télé, affiches ou flyers. Elles me semblent davantage servir à donner bonne conscience à ceux qui les lancent qu’à faire avancer significativement les choses. Je m’interroge donc sur ce qu’il conviendrait de faire, notamment dans nos écoles.

Peut-être avez-vous des idées ?

- “La jeunesse française fait face à une crise structurelle”, Le Monde.

- “La «révolution démocratique» en Islande tient du fantasme”, Rue 89.

- “Après France Telecom, la Poste ?”, Bakchich.

- “Arrestations aux abords des écoles, lycéens arrachés de leurs écoles et menacés d’expulsion, familles au bord du démembrement”, RESF. Et aussi: En Haute-Loire, un enfant de six ans arrêté dans son école et placé en rétention”, Le Monde.

- “WikiLeaks dévoile aussi comment fut gérée la crise bancaire”, Le Monde.*****


Retour à La Une de Logo Paperblog