Magazine Société

Brassicanigra, c’est quoi ?

Publié le 11 janvier 2011 par Unpeudetao

 Brassicanigra, ou «moutarde noire» :
plante dont les graines ont une saveur très piquante.

 Brassicanigra, ou «expressions dissidentes, de Dijon et d’ailleurs» :
espace de contre-information, entre autres prises de position.

 Brassicanigra, ou «archives et documentation» :
mémoire collective de la mouvance anti-autoritaire à Dijon.

 Brassicanigra, ou «hébergement affinitaire» :
espace web et outils numériques pour divers·es révolté·e·s de la région.

Brassicanigra.org, c’est d’abord un constat : à Dijon (comme ailleurs) l’information locale est dominée par des médias réactionnaires et/ou racoleurs (suivez notre regard..), voix de leurs maîtres et soumis à la logique marchande.

D’où la nécessité, pour promouvoir des cultures parallèles, pour appuyer des luttes sociales, de disposer d’un moyen d’information autonome, d’un espace de publication de contenus n’ayant peu ou pas droit de cité ailleurs.

Face à la prétendue objectivité journalistique, parce que la « neutralité » correspond toujours à une position dominante, brassicanigra.org assume pleinement sa subjectivité politique.

D’abord, le principe de ce média, c’est d’être participatif : c’est une plateforme de publication ouverte à diverses expressions dissidentes, paroles en lutte, récits d’actions, d’initiatives, rédigés directement par les parties prenantes des évènements évoqués.

Ensuite, l’équipe éditoriale qui s’occupe de la modération des articles revendique la sélection des textes proposés d’après des critères politiques : pas de contenus à visées électoralistes, à but lucratif, à connotation sexiste, raciste ou autrement discriminatoire, ou plus largement de défense des politiques antisociales en vigueur.

Au contraire, brassicanigra.org veut promouvoir des expressions portant une orientation anti-autoritaire, interrogeant les rapports sociaux dominants, relatant des formes de lutte, de résistance, explorant d’autres possibles.

Prise de parti en faveur des révoltes sociales contemporaines, au côté des insurgé·e·s de tout bord, dont ce média, nous l’espérons, pourra se faire un canal d’expression, là ou les médias dominants ne se font généralement que le relais des paroles policières et institutionnelles.

Brassicanigra est le fait d’un regroupement d’individus autonomes, impliqués dans diverses structures alternatives et initiatives à Dijon, partageant le désir de faciliter la diffusion de paroles à contre-courant. L’équipe éditoriale s’est constituée sur une base affinitaire, au gré de luttes, de rencontres, de désirs convergeants.. et ne demande qu’à s’élargir !

Au plaisir de vous rencontrer, donc, au détour d’une barricade ou de quelque évènement !

***************************************

 En savoir plus :

https://www.brassicanigra.org/
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte