Le Gers, que je connais depuis plus de six ans maintenant, m'en a fait voir de toutes les couleurs en matière de caprices climatiques : neige, grêle, orages tonitruants, canicule, tempête, pluie tourbillonnante, pluie infinie et rassurez-vous, son bon gros lot de jours ensoleillés également. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais ouvert la catégorie Humeurs météorologiques et quatre saison parce que grâce à ce temps têtu comme un gascon, chaque jour gersois est différent, offre de nouveaux paysages et c'est à chaque fois, une redécouverte. Bref, ce climat, si particulier au Sud-Ouest entier, méritait bien qu'on en (re)parle, mais en gascon.
Ca précipite en gascon !
Un gros nubla/crum (1) passe, bien gris, bien negre/negue/nere (2) par endroit et l'auratge (3) éclate. Le tron/rugle (4) rugissant du ciel gascon m'a toujours impressionnée. Si bien que je peux rester des heures à la fenêtre à guetter les endroits où tombe le pericle (5) et les eslambrecs (6) décorer le ciel de chemin lumineux.
En général, l'auratge (3) est court. Il laisse vite place aux éclaircies. Mais parfois il se défoule avec la peirada/grêla (7), plus ou moins grosse par endroit. Nous avons de la chance à Arrouède, les grosses peiradas/grêlas (7) comme des balles de tennis, n'y sont jamais tombée depuis que j'y vis. C'est un spectacle particulier, et l'auratge (3) de peiradas (7) peut arriver très vite : je me souviens une fois, en estiu (8), je profitais des 28 degrés de la piscine quand j'ai entendu de drôle de bruits à la surface de l'eau. De petites pierres semblaient s'abattre sur moi, douloureusement. J'ai vite compris et j'ai couru trempée jusqu'à la maison.
En ivèrn (9), de temps en temps c'est la nèu (10) qui tombe, et ça, j'aime infiniment, car la campagne se recouvre de son manteau blanc, c'est à chaque fois un plaisir. Attention toutefois au torrolh/glacina/glaç (11) qui se forme sur les routes sinueuses et inclinées, surtout dans les virages exposés au nord.
J'ai également connu un primavèra (12) très plojos/ploginos/emplogit (13) avec de longues semaines pleines de ploja /pluja (14), les champs n'étaient que hanga/grava (15) et étaient impraticables et à certains endroits où le Gers passe et où les zones sont annoncées de toutes manières à risques, il y a eu des aigats (16).
Le Gers, la Baïse ou encore la Save, qui se forment principalement grâce à ces eaux de pluie, avait encore plus une couleur de hanga/grava (15).
Comme j'ai beaucoup de chance et que j'habite pas loin de la réserve d'eau du lac de l'Astarac, il arrive, de temps en temps, que l'on ait droit d'avoir, par-dessus nos têtes, un magnifique cerc/ arc de Sent Martin/ arcolan (17) qui rend la ploja (14) absolument grandiose !
Le soleil est là, le soleil est là !
En estiu (8), nous connaissons de très belle période de calor/estup (18), le sò/sorhel (19) est souvent au rendez-vous et nous offre parfois quelques calorassas (20) étouffantes et période de sequira (21).
En agòr/abòr/auton (22), j'ai connu de très beaux étés indiens, et la ploja (14) … mais cette sason (23) est peut être celle qui me charme le plus avec toutes les colors (24) qu'elle dissémine dans la campagne gersoise…
Tout ça pour dire que le Gers, quelque soit la sason (23) et le temps qu'il fait, c'est TOUJOURS beau !
(1) nuage
(2) noir
(3) orage
(4) tonnerre
(5) foudre
(6) éclairs
(7)grêle . On remarquera "peiradas" qui semblerait venir de "peira" la pierre… les grêlons auraient été appelés ainsi parce qu'ils sont comme des plus ou moins gros "cailloux" qui tombent du ciel ?
(8) été
(9) hiver
(10) neige
(11) verglas
(12) printemps
(13) pluvieux
(14) pluie
(15) la boue
(16) crues
(17) arc-en-ciel (si quelqu'un sait pourquoi on le dit de "Saint-Martin", est-ce qu'il s'agit d'un miracle de Saint-Martin ? Ma culture générale en matière de religions est assez indigente …)
(18) chaleur
(19) soleil
(20) canicules
(21) sécheresse
(22) automne
(23) saison
(24) couleurs
Et pour retrouver le Gers dans ses caprices climatiques c'est par là !