Magazine Broderie

L’explication du demi-point pour canevas!

Publié le 11 janvier 2011 par Annelise

Bonjour !!

Il n’y a pas très longtemps, Anne-Lise vous a fait un petit billet appelé Mini guide de survie pour débuter le canevas, dans lequel elle donnait une multitude de petites astuces bien pratiques lorsque l’on souhaite débuter dans ce merveilleux loisir, mais que l’on y connait absolument rien :-D  … !

Aujourd’hui, je vais vous donner d’autres petits conseils pour que vous finissiez incollable sur comment réaliser un canevas !

Donc, Mesdames (et Messieurs 

L’explication du demi-point pour canevas!
  ) les débutant(e)s, on y va !

Pour plus de faciliter, et grâce aux conseils d’Anne-Lise, vous vous êtes acheté un kit canevas composé d’une toile canevas Pénélope. Si vous l’observez de plus près, vous remarquerez que la trame (fils vertical) et la chaine (fils horizontal) sont constituées de fils doubles.

Pour réaliser votre ouvrage, il existe différents points (le point de Hongrie, le point de Gobelin, le point de Saint Cyr, le point d’Aubusson, et le fameux demi-point). Pour une première, je vous conseille vivement d’utiliser le demi-point.

Ce point est la base de la tapisserie à l’aiguille : c’est un point oblique qui se travaille en piquant de gauche à droite pour le premier rang, et de droite à gauche pour le second, et ainsi de suite. Il s’agit à chaque fois de couvrir un double fil de chaîne verticale et un double fils de trame horizontal.

Lors de la réalisation de gauche à droite, on pique l’aiguille dans le trou supérieur et on la ressort dans le trou inférieur le plus proche.

 
Par contre, lors de la réalisation de droite à gauche, on pique l’aiguille dans le trou inférieur, en diagonal, et on la ressort dans le trou supérieur le plus proche.

Ce point est généralement fait avec de la laine à tapisserie ou du coton retors, tout dépendra donc du type de fil qui sera fournit dans votre kit. Le type de fil fournit dans les kits canevas de Aubusson, Canevas et Laines de tradition est de la laine fine, très agréable et facile à utiliser.

Pour commencer l’ouvrage et au début de chaque aiguillée, il faut laisser quelques centimètres de fil dépasser sur l’envers et le recouvrir au fur et à mesure que vous brodez en le prenant dans les points.

C’est lorsqu’il vous reste approximativement 10 cm de fil que vous allez arrêter votre aiguillée. Passez l’aiguille à l’intérieur des derniers points sur l’envers, faites ressortir le fil et couper le surplus. Et on n’oublie pas, il faut surtout éviter de faire des nœuds !!!

Même s’il n’est pas très compliqué à réaliser, les explications écrites, comme celles-ci, peuvent paraître un peu… barbares

L’explication du demi-point pour canevas!
" />
L’explication du demi-point pour canevas!
' class='wp-smiley' />   !!!!

Pas de panique, cette petite photo devrait vous aider à bien tout comprendre 

L’explication du demi-point pour canevas!
  !!

L’explication du demi-point pour canevas!

Le demi point pour canevas

Alors, vous vous sentez prêtes à vous lancer ???? Si vous êtes toujours un peu perplexes, le mieux, c’est de s’entraîner sur un bout de toile Pénélope. Soit vous pouvez en acheter des bouts « rebus » dans votre mercerie, ou vous pouvez également vous entraîner sur le bord de votre canevas !!!!

Je vous souhaite un très bon mardi (que j’espère pas trop pluvieux), et je vous dis à très bientôt !

Et en attendant, à vos aiguilles !!!!!

PS : si des débutantes se lancent, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, nous serons ravies de suivre vos premiers pas !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annelise 249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte