Magazine High tech

Nokia E72 : un téléphone à clavier performant

Publié le 11 janvier 2011 par Blogjeuxvideofree

Papa Noël m’a bien gâté en 2010. Il a du entendre mes complaintes au sujet de mon Samsung i320, un téléphone Edge à clavier fonctionnant sous Windows Mobile 5 acheté en 2007 et sur le point de rendre l’âme. Pour le remplacer, il a eu la bonne idée de glisser dans mes petits souliers un nouveau téléphone à clavier : le Nokia E72.
Changement drastique : ce téléphone 3,5G  offre le WiFi, un GPS gratuit à vie, Flash Lite pour les animations web, un appareil photo 5 M. de pixels, une autonomie record, la visioconférence, une radio RDS et web…le tout, dans une finition impeccable et une épaisseur des plus fines.

Caractéristiques du Nokia E72

Il n’est pas juste cependant de comparer deux téléphones mobiles sortis à quatre ans d’intervalles. Mais voilà : je ne change pas de mobile chaque année et les modèles en question sont tous les deux des mobiles à clavier AZERTY avec solution de push mail, dans la lignée du célèbre BlackBerry. Mais là où le Coréen proposait une alternative peu convaincante (clavier clignotant comme un arbre de Noël, autonomie tellement réduite que le téléphone est livré de base avec deux batteries, choix de l’OS hasardeux), le Finlandais fait presque mieux que son concurrent canadien. Je n’ai pas pu encore comparer leur efficacité dans la gestion des e-mails mais s’il y avait une seule chose à reprocher au Nokia E72, ce serait  sans conteste sa touche Navi Optique, beaucoup moins efficace dans la navigation que le pavé tactile du BlackBerry mais heureusement couplée à un pavé directionnel.

Nokia E72 : un téléphone à clavier performant

Finition du Nokia E72

Nokia est reconnu pour ses produits de qualité : le E72 ne fait pas exception à la règle, avec un cache batterie en acier, une surface à l’arrière de type gomme qui accroche bien et des matériaux de bonne facture qui font que l’appareil ne fait pas gadget. Le “Fabriqué en Finlande” fait plaisir à voir, même si on se doute bien qu’une grande partie de l’appareil provient de l’Empire du Milieu.

Une interface “connecting people”

Le E72 possède quasiment tous les types de connexions actuelles pour relier les Hommes : GSM/GPRS/Edge/WCDMA/HSDPA/HSUPA, Bluetooth, UPnP, WiFi… Son système d’exploitation est Symbian, peut-être moins reluisant que les OS “fashion” actuels mais efficace en plus d’être multitâches. J’ai pu noter parfois quelques temps de latence en connexion WiFi avec plusieurs applications ouvertes simultanément mais rien de bien méchant.
J’ai failli verser une larme de nostalgie en constatant que certains messages machine ressemblaient en tout point à ceux du Symbian de mon Nokia N-Gage (mais est-ce vraiment un bon signe ?..). L’OS rebute un peu au début mais on prend ses marques rapidement. Et au moins, il ne cherche pas à copier ce qui existe déjà chez la concurrence !
Notons que pour accéder au Web, un point d’accès WiFi fera parfaitement l’affaire, permettant ainsi de s’affranchir des opérateurs téléphoniques.

Ca joue toujours chez Nokia ?

Il faut croire que pas vraiment sur ce modèle. Je constate que J2ME est toujours présent (berk) et du coup, c’est très en dessous des standards actuels. De toute façon, le E72 est un modèle pro. J’ai quand même apprécié de trouver des jeux “gamers” gratuits de EA sur l’Ovi Store :-). Comme on l’avait vu dans un article précédent, N-Gage a été abandonné en tant que plateforme de jeux. Dommage.
Il est possible de télécharger facilement à la volée des applis  depuis Ovi Store. Il peut s’agir soit de simples raccourcis vers des services web (Youtube), des flux d’informations (appli BjvF), des jeux java ou de véritables petits programmes développés spécifiquement pour Symbian (.sis).

Les + du Nokia E72

- taille compacte et finition d’excellente facture
- livré avec ses accessoires : carte MicroSD 4Go, écouteurs intra-auriculaires et étui façon cuir
- GPS gratuit et cartes européennes
- autonomie exceptionnelle
- une suite complète de logiciels
- OS multitâches
- très accès sur le communautaire (Ovi Share)
- accéléromètre

Les - du Nokia E72

- la touche Navi Optique à l’efficacité relative
- Symbian peut-être trop austère
- le push mail ne fonctionne pas en WiFi ?

Au final, si vous recherchez un téléphone à clavier complet, de qualité et efficace, le Nokia E62 est fait pour vous ! Une alternative très satisfaisante face aux BlackBerry.

Nokia E72 : un téléphone à clavier performant

nokia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par abidmed
posté le 14 janvier à 15:07
Signaler un abus

tres magnefique

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte