Magazine Conso

Tri sélectif : choisissez votre poubelle

Publié le 11 janvier 2011 par Dailyconso

Papier, verre, plastique... Recyclez-vous vraiment tous vos déchets ? Faites un geste pour l'environnement et investissez dans une poubelle spécialement conçue pour le tri sélectif.

Adoptez les bons réflexes !

Quand l'on possède une poubelle traditionnelle, à un seul compartiment, on a parfois tendance à oublier le développement durable et à multiplier les erreurs : jeter dans la même poubelle épluchures de carottes, publicités et bouteilles en plastique. Une mauvaise habitude qu'il va falloir perdre en 2011 !

Aujourd'hui, il est possible de trier ses déchets directement chez soi grâce aux poubelles de tri sélectif. Le principe est simple : un bac est dédié aux déchets organiques, un autre pour les papiers, encore un pour le plastique, etc.

Plus il y a de bacs, mieux c'est !

Pour trier efficacement vos déchets, privilégiez un modèle qui contient au minimum trois bacs. Si votre poubelle n'en dispose que de deux, investissez dans un composteur. Cela fera de la place dans votre poubelle et votre jardin vous remerciera ! Vous n'aurez plus qu'à utiliser les deux bacs restants pour le verre et le plastique par exemple.

Pour éviter de confondre l'un et l'autre compartiment, optez pour des seaux colorés. Ou collez des pastilles dessus. Vous resterez ainsi dans le même code couleur que les bacs de tri sélectif. Le jaune pour le plastique et la poubelle verte pour le verre et tout autre déchet ménager non recyclable.

A savoir, la poubelle marron est prévue pour recevoir les conserves. Mais ces dernières peuvent être aussi déposées dans le bac jaune.

Pédale ou pression au doigt ?

La plupart des poubelles sont équipées d'une pédale pour ouvrir et refermer le couvercle. Si ce format s'avère pratique pour verser une grande quantité de déchets, cela vous oblige néanmoins à ouvrir l'ensemble de la poubelle pour une simple bouteille en plastique. Pas le top pour éviter les mauvaises odeurs...

Un système avec pression au doigt par compartiment semble donc plus approprié. Mais il reste cependant moins pratique, surtout quand on a les mains pleines de carton.

Autre solution : la poubelle munie d'un détecteur. Il suffit de passer la main devant pour que le compartiment s'ouvre et se referme. Une solution très ingénieuse mais au coût plus élevé !

Attention à la contenance

L'autre point à prendre en compte au moment de votre achat est la contenance des bacs. En effet, toutes les poubelles ne sont pas logées à la même enseigne. Et quand on a une famille nombreuse, disposer d'une contenance importante est quasiment une obligation. Attention toutefois à l'encombrement que votre poubelle peut vous imposer ! Pour les petits espaces, évitez les poubelles à quatre bacs, par exemple !

Afin de vous faciliter votre choix, découvrez vite notre sélection de dix poubelles spécial tri sélectif, grâce à notre diaporama ci-dessus.

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine