Magazine Journal intime

Le top 10 de mes médicaments préférés

Par Nainfermier
Ces derniers temps mes amis les médicaments ont la vie dur. On les accuse de tuer des gens qu'ils devaient aider. On en expulse du territoire français, on en boycotte et on les envoie en justice.
Je trouve ça dur, surtout qu'il n'y a personne pour les défendre dans les médias. Moi ça me fait mal au coeur, les médicaments sont mes amis, je m'occupe d'eux toute la journée: Je les change quand ils sont vide, je les prépare pour qu'ils soient au top pour aller rencontrer leur destinataire, j'en prend parfois moi-même, bref je passe le plus clair de mon temps avec eux. J'ai donc décidé de vous présenter les top of the top de ma pharmacopée, afin de vous monter que tous les remèdes ne sont pas des meurtriers, mais qu'il y en a qui sont vachement sympa.
Mes dix médicaments préférés:
1: Le Disoprivan alias le Propofol:
C'est mon pote un peu gras, on en a tous un, et comme tous les gras, il est rigolo. Il est incontournable dans les hôpitaux et il est pote avec des stars (Michael Jackson, entre autre...) mais il est inconnu du grand public, parce qu'il est super timide. Il n'ose pas sortir des blocs opératoires et des soins intensifs. Moi, je l'aime, il me protège quand un patient agressif veut me taper et il calme mes patients agité quand j'en ai marre et il calme aussi les hypertendus. C'est un des seul médicament que j'ai toujours près de moi au boulot. Il est tellement chou, je connais personne qui lui résiste: 40mg et même le plus insensible tombe devant lui. En plus, il est rapide, en moins de 20sec et c'est bon il est à fond, il s'éternise pas et part rapidement sans qu'on aie besoin de le lui demander. Bref le pote parfait.
2: L'Haldol:
On connait tous le slogan "sans Haldol, la fête est plus folle!". C'est mon pote balèse, un bon gros dur qui s'oppose à tous les violents, c'est le meilleur ami des gars de la sécurité de l'hôpital. Quand ils se jettent à six sur un patient pour pouvoir le calmer, c'est mon pote Haldol qu'ils appellent en renfort. Il est doué parce qu'il arrive à calmer sans forcément assommer. Je l'aime tellement que j'ai tendance à vouloir le présenter à tous mes patients.Dernièrement j'ai eut cette discussion avec un patient:Moi: Bonjour monsieur, je suis votre infirmier pour la nuit.Patient: Bonjour madame.Moi: Excusez-moi, je l'ai pas dis avec une voix assez grave, je recommence: (avec une voix exagéremment grave) Bonjour monsieur, je suis votre infirmier pour la nuit.Patient: Excusez-moi madame...Moi: Ok... je revient, je vais aller chercher mon ami Hadol qui aimerait bien vous rencontrer.Patient: Mais l'heure des visites est pas finie?

Sur le podium, en troisième position: La Supradyn
C'est ma copine pleine d'énergie. Je prend systématiquement un verre avec elle avant de commencer à travailler. Elle est pétillante et elle a un super bon goût, moi je l'adore. Je pourrais pas travailler sans elle, Je la présente à tous mes patients tous les matins pour que eux aussi ils commencent bien la journée avec plein d'énergie. Quand, je me sens pas bien, fatigué, à bout de force, je vais la voir et tout va tout de suite mieux. Je suis bien conscient que son effet sur moi est surement principalement psychologique, mais je m'en fout au moins elle ne fait pas de mal.
4: La distraneurin en sirop
Distra est une femme d'âge mur, elle rencontre pas souvent des jeunes, ses amis sont plutôt âgés. Même quand les vieux deviennent cinglé durant la nuit, Distra est toujours là pour les calmer, les réconforter et les faire dormir comme des bébés. Ce que j'aime bien, c'est qu'elle peut être très discrète et se cacher dans un banal verre d'eau, sans que personne ne se rende compte de rien et agir en toute discrétion. Un vrai Ninja cette Distra...
5: Le Paracétamol
C'est mon grand-père célèbre, tout le monde le connait, il est comme Prince, il aime se faire appeler de plein de nom différent: Dolipran, Efferalgan, Panadol, Oralgan, Perfalgan, etc...Pépé Para me soigne quand j'ai de petite douleur (mais faut pas trop lui en demander), il est aussi toujours là quand j'ai trop chaud.Il soulage mes patients, et quand j'ai des patients qui me disent que le Dafalgan ne leur fait rien, je leur dis que je vais alors leur donner de l'Acetaminophen, c'est son frère jumeau américain que le grand public ne connait pas mais qui miraculeusement marche nettement mieux...Mon pote Dafalgan aime pas trop les alcolos, et il a l'air de rien mais il peu te tuer en seulement dix comprimés. En même temps, il est pas chiant, pour s'évacuer des gens qui tentent de se tuer en le prenant, il a pas besoin d'un antidote chelou pour dégager, il lui faut juste du banal sirop pour la toux.Attention, il est peu soluble dans l'éther pour les étheromans qui ont mal au crâne...

6: Le SerestaC'est mon pote toxico, il a des petits problèmes de dépendance. Il est ami avec tous les toxicos et les alcolos de la ville. Dès qu'un dépendant arrive à l'hôpital, il va tout de suite se présenter.Pour les croyants qui sont à l'hôpital et qui ne peuvent pas aller à l'église, il y a l'aumonier. Pour les toxicos qui sont à l'hôpital et qui ne peuvent pas aller dans la rue, il y a Seresta. Sans déconner, les toxicos prennent ça comme un croyant prend une ostie, c'est un médicament divin.

7: La Phenylephrine
On l'appel aussi Néo pour les intimes (diminutif de néosynéphrine). Comme dans Matrix, Néo à l'air de rien au début mais quand on le connait mieux on comprend qu'il peut nous sauver la vie à tous. Néo est un médicament pour rhume à faible dose, mais à des doses plus forte il fait remonter les tensions artériels en chute libre. C'est le médic qui me fait le plus marrer, quand je me dis que je suis entrain de tenir une tension avec un remède utilisé dans les spray pour le nez, j'ai l'impression d'être MacGyver.Mais c'est aussi celui qui me fait le plus flipper, il est conditionné dans de toutes petites ampoules comme l'adrénaline ou l'atropine à côté desquelles il est généralement rangé. Mais sauf que si on oublie de le diluer et qu'on donne l'ampoule en entier le patient n'y survivra probablement pas...Donc Néo il est comme Jackie Chan, il à l'air de rien mais il est super dangereux.
8: La Betadine:
C'est mon faux ami, je l'aime bien, mais il aime bien m'emmerder.Il m'aide à traiter les infections, à les éviter, mais dès qu'un médecin fait un geste et que Beta est à proximité les médecins ont tendance à croire que tout ce qui les entoure est stérile. Ils peuvent mettre leurs gants stériles dans les cheveux du patients, tant qu'on a passé un petit coup avec Beta avant c'est bon, c'est stérile...Quand je met Beta sur un patient, c'est généralement quand j'ai fini d'en mettre partout que le patient me dit "J'espère que c'est pas un désinfectant iodé, je suis allergique". En plus, c'est pas un désinfectant, c'est un putain d'antiseptique!! Les désinfectants c'est pour les tables, le sol, mais pas pour les plaies, la peau, etc... ça me rend dingue quand les gens font cette erreur!!En plus Beta met des plombes à sécher, comme si j'avais toute ma journée à le regarder s'évaporer avant de refermer le pansement.Bref, il est sympa mais il a plein de côté chiant.
9: L'oxygène:
C'est le mal connu, tout le monde oublie qu'il est aussi un médicament. Je l'aime bien, il est discret et efficace (comme moi!). Il sauve des milliers de vie, coûte pratiquement rien et est facile d'administration. C'est un des premiers médicament d'urgence à être administré. Tous les sauveteurs du monde en ont dans leur valise d'urgence. En plus, il fait dormir les vieux fumeur excité. C'est le pote modeste qui est toujours là pour toi, partout en toute circonstance.
10: La Noradrénaline:
C'est ma copine étrangère, elle doit faire face à un racisme incroyable. Elle n'a pas le droit d'aller dans tous l'hôpital, certains service la refuse carrément, sans même la connaître. Même dans mon service, on la tolère tout juste, on la trouve dangereuse. On l'accepte tant qu'elle est utile, mais on la chasse dès que c'est possible. On l'utilise le moins longtemps possible, mais si un patient lui demande de rester quelques jours, après on l'accusera d'avoir fait des nécroses et des escarres. Moi, je l'aime bien parce qu'elle est super efficace, elle fait super bien son boulot.
Voilà, j'espère vous avoir montré que mes amis même si ils ont quelques défauts, ne doivent pas être mis tous dans le même panier, parce qu'il y a quelques meurtriers parmi eux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nainfermier 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte