Magazine Europe

Pologne - la nourriture la moins chère d'Europe

Publié le 11 janvier 2011 par Calineczka

Les Polonais dépensent moins pour les produits alimentaires que d'autres citoyens des pays de l'Union Européenne déclare une nouvelle enquête éditée par  Euromonitor International.

http://pracawsprzedazy.pl/employers/images/kef_logo.bmp

Selon l'enquête, qui a surveillé onze pays d'Europe, la Pologne a le thé au meilleur prix du marché, battant le Royaume-Uni, la boisson est 14% plus chère, tandis qu'en Allemagne les prix sont pas moins 585% plus élevé.

D'autres produits alimentaires sont meilleur marché en Pologne que dans d'autres pays européens, on y trouve le sucre, les tomates, le lait, la volaille, la farine... Seulement le café et le vin ne sont pas meilleur marché en Pologne, bien que les prix demeurent à la moyenne européenne.

Le produit alimentaire de loin le meilleur marché en comparaison d'autres pays européens est la pomme : en France et en Italie le fruit est 340% plus cher, bien que des analystes dans l'attribut quotidien de Rzeczpospolita la différence des prix au fait que la Pologne a une grande proportion de vergers.

" 90% de la nourriture [de la Pologne] est produit sur le territoire, et créée là une  énorme concurrence" déclare  Andrzej Falinski de l'organisation polonaise pour le commerce et la distribution (POHiD). Il  a poursuivi que cette compétitivité parmi les commerçants affecte également des prix.

L'enquête d'Euromonitor indique que la nourriture en Pologne est non seulement meilleur marché par rapport aux prix des pays d'Europe occidentale, mais également par rapport à l'Europe centrale : en Hongrie, les seuls produits qui sont meilleurs marché sont  la bière et le vin, tandis qu'en République Tchèque et en Slovaquie, les boissons non alcoolisées sont les seuls produits qui sont meilleur marché qu'en Pologne.

Cependant, les petits prix indiqués par l'enquête d'Euromonitor n'indiquent pas nécessairement un "paradis des prix"   Andrzej Kalicki de la base de FAPA des programmes d'aide pour l'agriculture a indiqué avec juste raison au journal Rzeczpospolita que « si nous comparons les prix [de la Pologne] au pouvoir d'achat, les prix ne sont pas aussi bas pour Polonais après tout ». 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte