Vous avez été très nombreux hier soir à suivre les deux premiers épisodes de la série Doc Martin diffusés par TF1 dès 20h45 (voir : Carton d'audience pour Thierry Lhermitte).
Mais ce que vous ne savez peut-être pas c'est que cette série au ton décalé et aux dialogues parfois incisifs a bénéficié d'un important soutien financier de la part de la région Bretagne.
Sur son site internet (ndrl : Bretagne.fr) la région se félicite du bon déroulement des tournages qui ont eu lieu d'avril à juillet dernier sur la commune de Clohars-Carnoet (Finistère Sud).
Précisant que le bureau d'accueil des tournages en Bretagne a participé à l'aventure, la région Bretagne souligne avoir accordé une aide de 100 000 euros à la série portée par Thierry Lhermitte.
Même si elle peut choquer certains contribuables, Pure Médias (by Ozap) rappelle que cette pratique est courante. En subventionnant des films, téléfilms ou des séries, les régions ou les départements s'offrent souvent une bonne publicité tout en proposant des opportunités d'emplois et des retombées économiques pour le commerce local.
L'une des régions les plus actives en ce domaine c'est la région PACA qui n'hésite pas à subventionner de très nombreuses productions comme Plus Belle la Vie.
Et visiblement cette politique porte ses fruits : les tournages s'y multiplient depuis plusieurs années.