Si certains osent se demander si le parti socialiste est bien de gauche, que pensent-ils du plus vieux parti politique de France, le Parti radical de gauche, dont son président, Jean-Michel Baylet, tend aujourd’hui la main dans le Figaro, à Jean-Louis Borloo, patron du parti radical… de droite ? Ce courageux Borloo qui a quitté le gouvernement pour reprendre sa liberté malgré les propositions qui lui étaient faites ! Ainsi donc le PRG, après avoir rejeté la proposition du PS de participer aux primaires, serait prêt à soutenir une candidature type « front républicain », terme déjà employé par d’autres, comme Dominique de Villepin ou Jean-Pierre Chevènement. C’est sans doute ça la radicalité !
Tout se jouera en septembre à l’occasion des élections sénatoriales car le rêve de Baylet est de voir le PRG à la présidence du Sénat rappelant que le dernier président de gauche de la Haute-Assemblée était le radical Gaston Monnerville de 1959 à 1968.
Pas sûr cependant que le Parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo ait envie de se défaire de l’UMP qui lui a versée 1 million d’euros l’an dernier !
Il restera donc au PRG à soutenir le centriste de l’UMP, Hervé Morin, ou les gauchistes Eric Besson et Jean-Marie Bockel, à moins qu’il ne se rabatte sur un Bernard Tapie en service commandé ou pire à soutenir le parti socialiste…
Tags: Baylet, Borloo, PRG, Tapie