Magazine High tech

Comment résilier votre contrat téléphonique et garder votre iPhone...

Publié le 11 janvier 2011 par Next51 @next51blog

Comment résilier votre contrat téléphonique et garder votre iPhone... Les hausses ne sont jamais des bonnes nouvelles, celle de la TVA sur les mobiles en février prochain n'en n'ai pas une non plus...
Pourtant, si on retourne le problème dans l'autre sens, cette fichue hausse peut être un bon plan! Because? Vous disposez de quatre mois, à partir de l'entrée en vigueur du nouveau tarif, pour résilier votre abonnement sans aucune pénalité, même si vous vous êtes engagés pour douze ou vingt-quatre mois...
Et oui! L'article L121-84 du Code de la consommation est clair et les opérateurs, malgré leurs ruses, ne pourront pas y échapper.

Bon tout ça c'est bien beau, mais comment procéder?

Dans le cas d'un forfait mobile, le mieux est de contacter votre service client. D'abord parce que vous serez directement en ligne avec une personne physique qui connaît votre dossier, mais aussi parce que vous pourrez négocier votre résiliation. Si vous insistez, vous aurez peut-être l'opportunité d'obtenir un ou deux mois gratuits, une réduction de votre forfait ou un nouvel équipement, à condition de vous réengager.

Si vous décidez de changer d'opérateur, assurez-vous de demander la «portabilité du numéro», qui vous permet de conserver le même numéro de téléphone. Soyez ferme: des consommateurs se sont déjà heurtés au refus de leur opérateur sous un prétexte ou un autre. D'autres se sont vu exiger le paiement d'une indemnité, assorti d'une demande de remboursement…

Vous avez le droit de garder le mobile que vous a fourni votre ancien opérateur. Renseignez-vous cependant pour savoir si vous pourrez l'utiliser avec le réseau du nouvel opérateur: les mobiles subventionnés sont bloqués de manière à ne fonctionner qu'avec le réseau de l'opérateur qui l'a fourni. La règle est simple : si votre abonnement a duré plus de 6 mois, vous pouvez demander gratuitement le déblocage du mobile. Sinon, il faut en général débourser entre 75 et 100 €, selon l'opérateur. Mais, comme vous souhaitez résilier votre abonnement parce que l'opérateur a modifié les termes du contrat, celui-ci devrait légitimement débloquer gratuitement le mobile. Ce qu'il risque de contester…

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, voyez du côté des «petits» opérateurs (ou opérateurs alternatifs), comme Coriolis, Virgin Mobile, Tele2Mobile, Simplicime ou Afone Mobile, qui proposent des offres à prix réduits, y compris pour les iphones.

Donc maintenant... À vos retours et commentaires!


Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page ">">" class="liens">Facebook
Autres articles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine