Magazine Design et Architecture

Le mardi, on lit ! La Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde

Publié le 11 janvier 2011 par Heilios

Vous connaissiez le Clip of Friday, voici une nouvelle rubrique hebdomadaire sur UrbaNews.fr : le mardi, on lit ! Les livres étaient bien entendu déjà présents sur UrbaNews.fr, mais de manière épisodique… L’objectif est ici de mettre en avant des livres récents ou moins récents, utiles ou moins utiles, mais qui apportent toujours un regard sur la ville et ses problématiques, et surtout de le faire régulièrement, soit un livre par semaine (et on ne vous cache pas que c’est bien là que réside la difficulté)…

La Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde

La Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde

La Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde

Par Michel Foucher et Pascal Odier.

175 pages
Parution : 9 novembre 2010

ISBN : 978-2849411971

Présentation par l’éditeur

La géographie fait un retour en force. le globe connaît une réorganisation radicale, les cartes sont redistribuées, la planète se couvre de gigantesques chantiers, une connexion généralisée se bâtit, de nouveaux acteurs dessinent des visions du monde inédites et y projettent leurs ambitions économiques, culturelles et géopolitiques. Toutes nos cartes mentales – à nous Français, Européens, Occidentaux – méritent une profonde et intelligente mise à jour, sans crainte, ni nostalgie. Comprendre le monde réel et ses enjeux passe par une nouvelle cartographie.

En compagnie de Pascal Odier, son cartographe, Michel Foucher s’est lancé dans un nouveau tout du monde. Passant des cartes anciennes en cartes inédites et d’une escale à l’autre, il nous livre les résultats de cet étonnant parcours, en reliant l’avenir au passé et en confrontant les perspectives. Grâce à lui, la Terre, notre Terre, nous révèle son nouveau visage.

L’auteur

Michel Foucher est géographe et diplomate, essayiste et grand voyageur. Il est, depuis 2007, professeur à L’ENS Paris-Ulm et directeur de la formation à l’Institut des hautes études de défense nationale (depuis 2010). Agrégé de géographie, docteur ès lettres et sciences humaines, il a été conseiller du ministre des Affaires étrangères (1997-2002) et directeur du Centre d’analyse et de prévision (1999-2002), ambassadeur de France en Lettonie (2002-2006), professeur au Collège d’Europe de Natolin (Pologne) et conseiller de la commission de l’Union africaine.

Il est l’auteur de Fronts et frontières, un tour du monde géopolitique (Fayard, 1988, 2004), de Fragments d’Europe (Fayard, 1993), La République européenne (Belin, 1998 et 2000, ouvrage traduit en douze langues), de L’obsession des frontières (Perrin, 2007) et de L’Europe et l’avenir du monde (Odile Jacob, 2009).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte