Magazine Amérique du nord

Rendons justice à Messi

Publié le 11 janvier 2011 par Rene Lanouille
Il est temps de reconnaitre que Lionel Messi est le meilleur joueur du monde et qu'il méritait bien de remporter un second ballon d'or. Rendons justice à Messi Et qu'on arrête une bonne fois pour tout de nous prendre la tête avec les deux espagnols! Si Iniesta et Xavi étaient des génies, on le saurait depuis plusieurs années. Et puis, vous avez vu l'équipe d'Espagne à la coupe du monde? Vous l'avez trouvé renversante avec ses victoires à l'arraché, sans oublier sa défaite inaugurale face à la Suisse?

Messi mérite amplement le ballon d'or France Football. Le problème du joueur est qu'il est aujourd'hui détesté en Espagne parce qu'il a piqué le ballon d'or à ses coéquipiers du FC Barcelone et qu'il est mal-aimé en Argentine parce qu'il a quitté le pays avant l'adolescence et qu'il n'a jamais porté le maillot d'un grand club argentin.

Beaucoup estiment que l'échec de l'équipe d'Argentine à la coupe du monde en Afrique du sud était d'abord celui de Messi. C'est faux. Le problème est que Maradona n'a pas été capable de mettre en place un milieu de terrain le mettant en position de se créer des occasions de but et de contrôler le ballon. Il est vrai qu'avec Cambiasso, Zanetti et Riquelme, les grands absents de la coupe du monde, l'Argentine aurait été en meilleure posture.

Qu'avons-nous vu en Afrique du sud? Un Lionel Messi jouant contre-nature. Le petit n°10 revenait souvent en milieu de terrain, tentant d'organiser le jeu en l'absence d'un vrai meneur. Au lieu d'être celui qui devait marquer les buts, comme il le fait si bien à Barcelone, il a été celui qui veut faire marquer. Or, ce n'est pas son meilleur poste, ce que Maradona a été incapable de comprendre.

Messi a marqué une cinquantaine de buts en 2010, certains étant de véritables bijoux. Hristo Stoichkov, l'ancienne idole du Barca, dit de lui: " on disait de moi qu'il fallait m'arrêter avec un flingue, mais Messi, c'est d'une mitraillette dont on a besoin."
Messi n'a que 23 ans et a encore tout le temps de gagner la coupe du monde. Qu'était Maradona à 23 ans? Pas grand-chose si ce n'est un grand joueur en devenir en souffrance au Barca. Rappelons que Maradona gagna sa première et unique coupe du monde à l'age de 25 ans lors de l'édition 86 au Mexique.

Messi a déjà gagné les jeux olympiques avec la sélection. Il gagnera peut-être la copa america cette année à Buenos Aires. Quand il aura remporté la coupe du monde 2014 au Brésil sur un énième exploit personnel, on oubliera alors Maradona et peut-être même Pelé! Autant dire qu'il n'y a pas lieu de polémiquer aujourd'hui face à des rivaux tels que Iniesta et Xavi qui ne sont pas du même acabit.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte