Magazine High tech

Polémique autour de la suppression de VLC de l’App Store [MàJ]

Publié le 11 janvier 2011 par Alexandre Laurent

Vous en avez peut-être entendu parlé : le célèbre lecteur multi-codecs porté sur iPad, puis sur iPhone/iPod Touch, a été retiré vendredi dernier de la plateforme de téléchargement d’Apple. Si c’est la firme de Cupertino qui en a décidé le retrait, un développeur du projet VideoLAN a peut-être sabordé lui-même cette application.
Le portage du simple lecteur VLC par la société Applidium sur l’App Store avait été permis le 21 septembre 2010, avec une certaine surprise. Ce lecteur, gratuit au téléchargement, permettait en effet de visionner sur iDevice des vidéos au format différent du natif H.264. 3 mois et demi plus tard, le cône a disparu de l’App Store, sans explication de la part de Steve Jobs et ses acolytes.

Polémique autour de la suppression de VLC de l’App Store [MàJ]Mais des explications, on peut en trouver dans le « coup de poignard » qu’a donné un des développeurs originel du projet VideoLAN, Rémi Denis-Courmont. Ce dernier a alerté Apple en octobre dernier que la licence GPL du lecteur n’était pas compatible avec celle de l’App Store, et a fait parvenir une « notification formelle d’infraction au copyright ». Seulement, cette plainte a été considéré par certains comme émanente de l’ensemble de l’association VideoLAN. Ce qu’a contredit Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN, et d’autres développeurs du projet.

Un peu plus de deux mois se passent et VLC pour iOS n’est plus proposé sur l’App Store. Rémi Denis-Courmont est immédiatement pointé du doigt. Celui-ci ne manque pas alors de donner sa version des faits sur le blog de VideoLAN. « Apple a reçu ma notification il y a plus de deux mois avant de retirer l’application. Ca n’a pas était expéditif, comme la loi américaine sur le copyright l’exige. C’est pourquoi, il paraît douteux que ma fameuse notification d’octobre dernier soit à la source de ce retrait » souligne-t-il. « C’est néanmoins la raison pour laquelle j’ai été averti directement du retrait par Apple », reconnaît-il ensuite ! Mais dans sa défense, il insiste sur le fait qu’il s’agisse de LA décision d’Apple.

Applidium a également fournit ses explications dans un billet posté sur son site hier.

À notre plus grande surprise, nous avons reçu ce vendredi un email d’Apple : “Nous regrettons que vous n’ayez pu résoudre à l’amiable le conflit concernant votre application ‘VLC Media Player’. Nous avons retiré votre application de l’App Store. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter Rémi Denis-Courmont directement.”

Ce courrier faisait suite à celui-ci : “Le 20 octobre 2010, nous avons reçu une notification de Rémi Denis-Courmont qui estime que votre application ‘VLC Media Player’ viole sa propriété intellectuelle. En particulier, Rémi Denis-Courmont estime que vous violez son copyright.”

La plainte de Rémi Denis-Courmont nous a surpris, dans la mesure où nous avions reçu l’accord de l’association VideoLAN pour porter VLC sur iOS. Certains membres de l’association nous ont d’ailleurs aidés à réaliser ce portage.

Cela va sans dire, nous pensons toujours que la license de l’AppStore n’est pas incompatible avec la license GPLv2 de VLC. En conséquence, ensemble avec VideoLAN, nous faisons de notre mieux pour que cela ne soit pas la fin de VLC/iOS.

En conclusion, nous trouvons cela dommage d’empêcher des millions d’utilisateurs de profiter d’une application Open Source … au nom du logiciel “libre”.

Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN n’a pas encore directement réagi au retrait de VLC de l’AppStore, mais on voit mal comment cela a pu servir les intérêts du projet de VideoLAN ou encore de Rémi Denis-Courmont. Car si ce développeur espère développer et porter lui-même une appli VLC sur l’App Store, pas sûr qu’elle soit un jour validé par les têtes pensantes de Cupertino…

Si vous n’aviez pas encore profité de cette application, tout n’est pas perdu : elle reste disponible depuis le site de VLC, ainsi que sur Cydia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines