Magazine Environnement

Le Granola-maison

Publié le 11 janvier 2011 par Epicerie @fairgrocer

LES INGRÉDIENTS

La première étape consiste a choisir les ingrédients qu'on souhaite utiliser.

Quatre catégories d'ingrédients de base sont indispensables a sa préparation :

- Flocons de céréales

- Fruits secs et/ou graines oléagineuses

- Fruits séchés

- Liants : un agent sucrant liquide accompagné d'un petit filet d’huile végétale (généralement de l'huile de tournesol, d'olive ou toute autre huile neutre).




Les flocons de céréale : La céréale la plus couramment utilisée est l'avoine, (la plus tendre des céréales en flocon) mais on trouve de nombreuses “versions améliorées” du granola incluant d'autres céréales en flocons telles que le seigle, l'épeautre, le blé, l'orge... ou tout simplement un mélange de ceux-ci (que l'on trouve a présent dans la plupart des magasins bio sous le nom de “mélange 5 céréales”). On peut également préparer du granola sans gluten en choisissant comme base des flocons de sarrasin, de riz, de millet, de quinoa ou encore d'amarante.

Les fruits secs : Là encore, la recette originelle veut qu'on utilise des amandes. Cependant, ici encore, toutes les combinaisons sont permises : noix, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, noix d'amazonie... effilées ou concassées. En résumé : suivez vos envies!

Des graines oléagineuses : Les plus couramment utilisées sont les graines de sésame, mais il est également possible d'incorporer à son granola des graines de lin, des graines de tournesol, des graines de pavot ou encore des pignons de pin.



Des fruits séchés : Les plus courants sont les raisins secs et la noix de coco, mais on peut également ajouter d'autres fruits séchés tels que la pomme, l'abricot, la canneberge, l'ananas, la figue, la poire, le pruneau, la banane, la mangue, la papaye...

Le liant : Là encore, il va falloir faire un choix. Si on utilise le plus souvent du miel liquide, il est également possible de lier flocons, fruits secs et graines oléagineuses grâce à du sirop d'agave, du sirop d'érable, du sucre de canne complet (caramélisé)...

On trouve également dans certaines recettes de granola des céréales soufflées telles que le riz, le quinoa ou encore le blé. Plus difficiles à réaliser soi même, on les trouve dans la plupart des épicerie biologiques.

On peut également, si l'on veut enrichir son granola en fibres, qui favorisent le transit intestinal, y incorporer du son : son de blé, son d'avoine...

LA PRÉPARATION

Dans une casserole à feu doux, faire chauffer l’huile mélangée au(x) sirop(s).

Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger les flocons, les fruits secs concassés, les graines oléagineuses et éventuellement le son. Une fois que le mélange huile-sirop(s) est suffisamment chaud (liquide et légèrement frémissant), verser-le sur le mélange flocons-fruits-graines.
Mélanger à l'aide d'une spatule en bois.

Répartir le tout sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et enfourner une trentaine de minutes à four doux (170 °C maximum).

Attention : laissé sans surveillance, le granola risque de brûler. Pour éviter cela, veiller à rester a proximité du four et à mélanger de temps en temps (toutes les 10 minutes environ)!



Quand le mélange a doré, la cuisson est terminée. Sortir le granola du four et ajouter les fruits secs ainsi que les autres éléments que vous souhaitez incorporer (céréales soufflées, fruits secs, fruits confits...).

Votre granola est prêt : laisser-le refroidir et conserver-le dans un bocal hermétique.

Exemple de quantités : Pour environ 700g de granola

200g de « flocons 5 céréales »

100g d'amandes

50g de cerneaux de noix

20g de graines de sésame

15g de graines de pavot

15g de graines de tournesol

25g de son de blé

3 c.à.s de miel

7 c.à.s de sirop d'agave

7 c.à.s d'huile d'olive

50g de raisins secs

50g de noix de coco râpée

Le granola est un mélange apparenté à du muesli, sucré et toasté au four. Il se présente sous la forme de grosses pépites (ou de mini rochers !) très croustillantes.

Consommé principalement au petit déjeuner, il accompagne à merveille les produits laitiers (yaourts, lait, fromage blanc) ou se consomme nature (plus sucré que son cousin le muesli, il fait alors office de friandise occasionnelle plutôt que de petit déjeuner équilibré). Il peut également être incorporé a des desserts : barres, biscuits, tiramisus, crumbles...

Afin d'éviter les agents de conservations, arômes, sucres raffinés et graisses cachées présents dans les granolas des grandes surfaces, il suffit (et vous allez voir, c'est très facile) de préparer son granola-maison !Ce dernier offre également l'avantage de laisser chacun libre de le composer selon ses goûts. Il se conserve plusieurs semaines dans une boite hermétique (bocal, boite en fer...).

Le Granola-maison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicerie 2441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine