Magazine Société

Les raisons de l’occupation par Julien Bayou de Jeudi Noir

Publié le 11 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/bayou-468x264.jpg

Le collectif d'étudiants Jeudi Noir dénonce les difficultés d'accès au logement pour les jeunes. Ils réclament l'application de la loi de réquisition des logements vides. Julien Bayou explique



« Aujourd'hui, il n'y a pas politique de logement pour les jeunes, c'est pour ça qu’on est ici ! »
, lance Julien Bayou, le cofondateur de Jeudi Noir. Selon l'Insee, on dénombrait en 2009 1,8 million de logements vacants en France, dont 122 000 à Paris. Selon une enquête de l'Ifop pour seloger.com publiée le mois dernier, plus d'un Français sur cinq se sent menacé par le mal-logement et 7% d'entre eux se considèrent mal logés.

« On s’est installé sous le nez de Sarkozy »

« Si Nicolas Sarkozy ne veut pas entendre les chiffres, il pourra au moins voir notre banderole de sa chambre »
. Julien Bayou se base sur les chiffres d’une étude de l'Insee publiée jeudi dernier. Elle fait état de 250.000 personnes sans domicile ou en hébergement précaire à la fin des années 2000, auxquelles s'ajoutent 2,9 millions de personnes habitant des logements sans confort. Ces chiffres confirment l'impact persistant et largement diffusé de la crise du logement dans le pays. Une situation dénoncée régulièrement par des organisations non gouvernementales, au premier rang desquelles la Fondation Abbé Pierre.

Emmanuel Josselin

À lire également :

Jeudi Noir : Augustin Legrand brise le blocus

Éva Joly ravitaille Jeudi Noir

Retour à La Une de Logo Paperblog