Magazine Emarketing

Bansky et l’oeuvre interdite sur Le Livre de la Jungle (2001)

Publié le 11 janvier 2011 par Thebuzzbrowser

Je profite d’un article de DesignBoom sur une vente des originaux de plusieurs travaux de Bansky, pour faire un petit focus sur une de ses œuvres que je ne connaissais pas. Il s’agit de « Save or delete jungle book ». Cette création réalisée en 2001 pour Greenpeace avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur la déforestation.

Pourtant, l’affiche n’avait pu circuler comme convenu, suite à des problèmes de droits d’auteurs. Bansky utilisait, bien sûr, les images du livre de la jungle de Disney sans en demander l’autorisation à l’entreprise.  En fait, selon Greenpeace, l’association ne s’est pas soumis aux menaces de poursuites et a utilisé cette affiche en Mars 2002. De nombreuses questions s’étaient posées sur l’utilisation de personnages pour enfant à des fins politiques. Certaines voix s’élevant contre l’implication de la jeunesse, d’autant plus, en utilisant des images violentes (l’œuvre présentant la future mort des héros du dessin animé).

D’un pur point de vue esthétique, je trouve cette oeuvre magnifique, comme la majeure partie du travail de Bansky que j’ai eu l’occasion de voir. Elle devait selon toute vraisemblance s’échanger contre 60000 ou 80000 livres aujourd’hui.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thebuzzbrowser 296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog