Magazine High tech

Bien choisir ses mots clés

Publié le 19 janvier 2008 par Sébastien Cardona
Posté par : psykopat - Le 19 Janvier 2008

Je ne le dirais jamais assez, il est capital de bien choisir ses mots clés lors de la rédaction d'un article, et ceux pour plusieurs raisons.

Pour l'utilisateur
Des mots clés simples, qui reprennent l'idée générale du sujet de l'article, c'est quand même beaucoup plus parlant qu'une suite de caractères incompréhensibles inclus dans l'url. Aussi quelle que soit la source, mais principalement sous Google, de bons mots clés sont plus encourageants et génèrent donc plus de visites.


Pour le référencement
Si vos mots clés sont bien choisis il seront forcément efficaces pour le référencement. Un bon mot clé placera votre page dans les premières places des moteurs de référencement. Ceci signifie qu'il ne faut pas forcément se battre avec des mots clés trop usités sur le net, mais parfois user de synonymes qui eux vous laisseront peut-être grimper dans le top 10. Les moteurs de recherche sont bien souvent la plus grosse source de visite pour les petits sites, il est donc vital de trouver le bon compromis entre un mot clé très connu mais qui offrira une mauvaise visibilité, et un mot clé moins cherché mais mieux classé.


Pour les revenus publicitaires
Le Buzz, inutile d'expliquer ce terme, si vous ne connaissez pas il est temps de faire un tour sur wikipedia. Parler des faits d'acualité peut-être très lucratif, et ceci pour une simple raison. Les recherches des utilisateurs sur Google portent très souvent sur des rumeurs ou faits divers. L'exemple le plus concret aujourd'hui est celui des mots clés "carla bruni". Pour des raisons que tout le monde connait les français semblent se passionner pour cette paire de mots, ce qui pousse de nombreux annonceurs à vouloir acheter des espaces publicitaires liés à ces mots clés. Au final les enchères montent (puisque même google n'offre pas un nombre infini d'espaces de pub pour chaque mot) et les revenus générés par des articles portant sur un buzz explosent. On parle pour carla bruni de revenus allant de 5 à 12 $ par clic, ce qui est énorme !



Alors le buzz serait-il devenu une nouvelle poule aux oeufs d'or sur la toile ? Rien n'est moins sûr, il ne faut pas perdre de vue le fait que ces visites ne sont que temporaires et n'offrent donc un profit qu'à court terme. Quoi qu'il en soit, le buzz est phénomène de mode qui prend de plus en plus d'importance sur le web, et il faudra désormais en tenir compte pour le choix des mots clés.

C'est ici qu'interviennent certains outils comme le le Google Keyword Tool, concurrence entre les annonceurs, valeur moyenne du CPC (cout par clic), volume de recherches sur ces mots ... tout y est pour optimiser à la fois votre référencement ET vos revenus. Un outil indispensable et le plus fonctionnel que j'ai trouvé pour l'instant pour surveiller ce genre de choses.


Sur ce, n'oubliez pas bien sûr que le but d'un blog (en tout cas sur Kookyoo), a toujours été et restera de partager un savoir, une passion, un rire. Le choix des mots clés reste donc un accessoire utile pour partager au mieux vos connaissances, mais des articles qui parlent de buzz pour parler de buzz et générer des visites articielles n'ont pas vraiment d'intérêt pour vos lecteurs. Du moins c'est mon avis ;) Soyez vous même, be happy !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog