Magazine High tech

Cinéma : Tron : L'Héritage (Legacy)

Publié le 11 janvier 2011 par Guls
Cinéma : Tron : L'Héritage (Legacy)
A quelques semaines de la sortie de Tron : L'Héritage dans les salles françaises, Zone Jeu a pu assister à une séance du dernier prodige 3D de Disney, et vous livre ses impressions sur ce monument de culture geek...
Un peu d'histoire
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons tout de même l'historique de Tron. Le premier Tron est un film réalisé par Steven Lisberger (qui n'a pas fait grand chose d'autre) et sorti en 1982. On y découvre l'histoire de Kevin Flynn, un programmeur qui trouve le moyen de rentrer lui-même dans l'univers informatique des programmes pour y combattre le MCP, un programme néfaste créé par l'un de ses anciens collègues. Ce combat prend la forme de divers jeux (dont la légendaire course de motos), jeux d'arcades dans le monde "réel" mais qui prennent vie dans le monde des programmes, également appelé La Grille. Finalement, aidé par un programme-héros nommé Tron, Flynn parvient à vaincre le MCP et à le remplacer par le CLU, un programme similaire mais de sa propre confection.
Tron est un film important dans l'histoire du cinéma et de la "culture geek" puisqu'il s'agit d'un côté du tout premier film à faire un usage intensif des technologies d'animations et images de synthèse (qui étaient relativement rudimentaires à l'époque), et surtout il s'agit de l'un des premiers film à aborder le sujet d'un être humain se plongeant dans l'univers de l'informatique et/ou de jeux vidéo. Autant dire que Disney avait une forte pression sur les épaules en faisant cette suite, voyons donc de quel bébé ils ont bien pu accoucher.
Cinéma : Tron : L'Héritage (Legacy)Tron (1982)
Bienvenue dans La Grille


Tron : L'Héritage (ou "Legacy" de son titre original) se déroule plusieurs années après le premier film et relate les aventures du fils de Kevin Flynn après la mystérieuse disparition de son père. Reprise du film par Disney, nouvelles technologies cinématographique, nouveau scénario, et bien sûr nouvelle Grille. Celle-ci est magnifiquement représentée, laissant de côté les couleurs kitsch du premier film pour une combinaison de noir et bleu électronique du plus bel effet.
Pour vous représenter la Grille, regardez une carte mère, et imaginez-vous que les circuits imprimés sont des routes, les puces des bâtiments, et l'électricité qui transmet l'information d'un point à un autre est composé d'une myriade de programmes, prenant la forme de personnes dans la Grille, chacun vacant à ses occupations comme tout individu le ferait dans notre monde. Cette ambiance est plutôt bien rendue dans le film, et l'idée d'une société similaire à la nôtre mais peuplée d'entités informatique devient plausible le temps d'un film.
Sans être extrêmement complexe, le scénario de ce nouveau Tron est correct et nous met bien dans l'ambiance d'un film d'action, se permettant de petits clins d'oeil à d'autres références de la culture geek, et prenant le parti de ne pas trop bousculer le background déjà établi par le premier film afin de ne pas aliéner les fans.
Cinéma : Tron : L'Héritage (Legacy)
De la 3D comme on les aime
Depuis que la 3D est devenue vraiment à la mode au cinéma, on a vu tout et n'importe quoi, et malheureusement surtout n'importe quoi. Fort heureusement, Disney a pris son temps pour bien faire ça sur Tron, et la 3D est bien faite, jolie, sans abus ou effet inutile, et est même bien utilisée pour l'ambiance puisque toutes les scènes se déroulant dans le "monde réel" se trouvent en 2D tandis que seule La Grille est en 3D.
Si vous avez déjà vu les bandes annonces du film, vous avez votre propre idée de sa qualité graphique. La présence de touches et bandes bleues sur fond totalement noir est du plus bel effet pour créer l'ambiance de La Grille, tandis que seuls quelques rares personnages et objets ont le droit à d'autres couleurs, comme le blanc éblouissant de Flynn qui le place à mi-chemin entre Gandalf et Dieu (rien que ça), ou le rouge menaçant des ennemis. Bien que réduite, la palette de couleurs est plutôt bien utilisée et l'esthétique générale très réussie dans son minimalisme.
Cinéma : Tron : L'Héritage (Legacy)
Musique Maestro !
Difficile de parler de Tron sans évoquer la musique du duo français Daft Punk. Celle-ci est tellement omniprésente que le film pourrait n'être qu'un long clip pour le groupe, qui est d'ailleurs présent dans le film en tant que DJ du principal bar de La Grille. Si au premier abord on peut être surpris qu'un géant comme Disney ai embauché le duo de DJ français, ce choix devient complètement évident dans le film tant la musique électronique est parfaitement adaptée à La Grille et de surcroît plutôt bien mise en scène avec les évènements qui se déroulent à l'écran.

Conclusion
Vous l'aurez compris aisément, nous avons bien aimé Tron : L'Héritage. Magnifique et doté d'une bande son à toute épreuve, le film nous présente son univers virtuel de la meilleure manière qui soit, et il ne lui manque qu'un peu plus de profondeur pour devenir un film culte. S'il ne restera pas éternellement dans vos esprits, le dernier né de Disney vous fera indéniablement passer un bon moment !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog