Magazine Immobilier

DUPROPRIO - Publicité trompeuse (2011)

Publié le 11 janvier 2011 par Maisonsweb
À l'été 2009, j'écrivais un article concernant des statistiques apparut subitement sur Duproprio. com ou du jour au lendemain 42 000 nouvelles maisons supposément vendues par le biais de leur entreprise étaient venues s'ajouter à leurs chiffres que je jugeais déja douteux, les faisant passer sur une période de 10 ans de 28 000 à 70 000 (méchante différence non?!!)
Un an plus tard, vers mai 2010, certains clients de Duproprio qui étaient tombés sur cet article leurs avaient demandé d'ou venaient ces nouveaux chiffres. Il semble alors que Duproprio, après s'être empêtré dans une série de réponses toujours insatisfaisantes à leurs yeux, n'ont finalement jamais répondu clairement, mentionnant tout bonnement avoir perdu au fil du temps les données exactes ( OUFFFF!!! ).
Donc, en ce début d'année 2011, pour me faire plaisir, puisque ce billet avait apporté son lot de commentaires, je le republie de nouveau, et pose encore une fois "la" question toujours restée sans réponse... d'ou viennent ces 42 000 maisons? :)
Voici donc le billet.
J'ai toujours mis un gros bémol sur les belles statistiques dont nous abreuve jusqu'à plus soif le site Duproprio.com. Une telle entreprise n'est pas soumise à la surveillance à laquelle nous, les agents immobiliers, devons nous plier. Un agent qui affirmerait du jour au lendemain dans ses publicités avoir vendu 5000 maisons à lui seul alors qu'en réalité, il en aurait vendu 1000, s'exposerait à de graves sanctions de l'Association des Courtiers et Agents Immobiliers du Québec ( ACAIQ ). Tant les agents que les courtiers (les bannières) sont tenus de respecter des normes très strictes en matière de publicité.
Le hic, c'est que Duproprio.com n'est pas soumis aux mêmes règles que nous. Comme dit si bien le dicton... "A beau mentir qui vient de loin !" .
J'ai constaté le 22 juillet sur la page d'accueil du site de Duproprio.com que les statistiques qu'ils affichent concernant les maisons supposément vendues par l'entremise de leur site avaient changées radicalement en moins de 48 heures. Subitement, elles sont passées de 28 420 à...
70 463. Un bond vertigineux de plus de 42 000. Oui vous avez bien lu. "42 000". IMPOSSIBLE !!!
On peut voir pourtant que durant ce même 48 heures, le nombre de maisons vendues indiquées est passé de 4275 à 4316 , soit 41 de plus.
On peut aussi remarquer que le nombre de maisons à vendre a augmenté pour sa part de 1500, passant subitement de 10 435 à 11 923.
Sur le coup, je me suis dit qu'il devait tout bonnement s'agir d'une erreur de programmation et que cela serait sûrement corrigé rapidement. Et bien non! Près de 3 semaines plus tard, les gens de chez Duproprio.com affirment toujours avoir permis la réalisation de plus de 70 000 propriétés grâce à leur entremise, sans l'aide d'un agent.
Qu'en pensez? Je ne sais pas, sinon que L'ACAIQ travaille déjà ce dossier. Je me garderai donc une petite gêne dans l'attente d'informations supplémentaires. Toutefois, je garde en mémoire que Duproprio.com a été condamné récemment et mis à l'amende pour fausse publicité. S'annoncer dans la section "courtiers et Agents immobiliers" des Pages Jaunes quand on ne l'est pas est mensonger et peut induire le public en erreur. Maintenant, de laisser croire à quelqu'un qui arrive en page d'accueil de Duproprio.com que ceux-ci ont permis de réaliser plus de 70 000 transactions par l'intermédiaire de leur site alors que c'est faux serait aussi induire le public en erreur. Les agents immobiliers et les chambres immobilières, qui eux, fournissent leurs statistiques réelles, s'en trouveraient aussi floués. Je serais curieux d'avoir la version des faits des dirigeants de Duproprio.com, et voir ce qu'en dirait le Bureau de la concurrence du Canada.
Enfin, dans l'attente d'avoir l'heure juste, je terminerai simplement en vous disant ceci.
Comme consommateur, retenez toujours que malgré les "belles statistiques" de Duproprio.com, ce site d'annonces ne permet en réalité que de réaliser +/- 10% des ventes de propriétés au pays.
Environ 90% des maisons "NE SONT PAS" vendues par leur entremise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par fadeout79
posté le 01 mars à 11:43
Signaler un abus

Moi ce que je trouve special la dedans, c'est qu'on retienne par coeur les statistiques d'un site web. Je veux bien croire que c'est un concurrent, mais de la a tenir des statistiques sur le nombres de maisons vendues a chaque jours??? De plus, 10% des maisons vendues au pays, est-ce qu'on peut dire que c'est une quantite enorme... J'en convient que ca doit faire mal, et qu'une campagne de salissage "s'impose'... Malgre tout, je pronne l'utilisation de courtier immobilier, particulierement comme acheteur. Cela permet de se proteger, et surtout, si jamais on se fait passer un sapin (parce que malheureusement, il y a des crosseurs dans tous les domaines...), bien on a des recours.

A propos de l’auteur


Maisonsweb 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine