Magazine Bourse

Les semi-conducteurs à la croisée des chemins

Publié le 11 janvier 2011 par Apprendrelabourse.org

semi--conducteurs.jpg

La saison des publications de résultats pour le 4ème trimestre a démarré avec les chiffres d'Alcoa et se poursuivra jeudi avec les résultats d'Intel.

Voilà 2 rendez-vous classiques s'il en est sur les marchés 4 fois par an mais qui revêt une importance très particulière pour le producteur de micro-processeurs comme pour les autres acteurs du secteur (AMD, Texas Instrument etc) tout au long de ce mois de janvier surtout en ce qui concerne les effets de leurs publications sur l'indice des semi-conducteurs.

L'indice des semi-conducteurs (SOX) est l'un des baromètres essentiels de la croissance mondiale tant en terme de consommation (achat de PC) que d'investissement des entreprises (Systèmes informatiques) Couplé à l'indice S&P500 (SPX ci-dessous), les signaux qu'il délivre sont particulièrement intéressants pour le moyen et le long terme en ce qui concerne la direction générale des marchés actions mondiaux.

SOX-SPX.png

Il semble aujourd'hui à nouveau montrer la direction de la hausse. Qu'en est-il vraiment ?

Sur le plan fondamental, le marché des semi-conducteurs a dépassé 300 milliards de dollars en 2010 en hausse de plus de 30 %. Intel a dépassé à chaque fois les prévisions de bénéfices des 4 derniers trimestres avec un chiffre d'affaires historique à plus de 11 milliards de dollars au 3ème trimestre. Les attentes sont globalement favorables pour 2011 pour le secteur mais les indicateurs du district de la Fed de San Francisco commencent après le beau parcours à montrer des taux de croissance en baisse et une dynamique entre les commandes et les expéditions un peu moins alerte.

Commandes-expeditions-semi-conducteurs.png

Sur le plan boursier, une très belle figure de creux est en cours de formation avec un message très important à suivre en ce début d'année.

Figure-de-creux.png

Ce message, c'est tout simplement le retour éventuel dans la tendance haussière antérieure de très long terme avec en cas de débordement haussier 500 en ligne de mire.

SOX-110111.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog