Magazine Politique

Zohra El Afghani répond aux commentaires

Publié le 19 janvier 2008 par Jean Noël Delorme
par Zohra El Afghani publié dans : jeannoeldelorme Samedi 19 janvier 2008

Zohra El Afghani répond aux commentaires

Zohra el afghani vient de répondre aux nombreux commentaires qui au fil des billets de se blog, lui posent des questions.
Sa réponse longue et explicite mérite une mise en avant que je vous livre ici:


zohra-200.jpg

Lire  les commentaires de ton blog Jean Noël, me donne la patate...

Il y a de tout, vraiment de tout … entre les biens pensants et les autres... Faites votre choix mesdames messieurs...Mais.. Attention l'œil de Moscou n'est pas loin … mauvais choix direction le goulag !

Enfin, chacun y va de son avis et c'est le plus important ; que la démocratie vive dans le respect réel de chacune et chacun.

Libres, que nous sommes, de voir le monde en deux couleurs : Les bons les humains les honnêtes gens à gauche et les autres à droite.

C’est facile d’asséner des jugements à l’emporte-pièce devant son ordi ou dans son parti, bien à l'abri, sans prendre aucun risque...

Et bien oui, j'ai de l'ambition ! AMBITION ! Quel vilain mot, qu’il ne faut surtout pas l'afficher quand on est de gauche. J’ai l’ambition de faire vraiment de la politique, c’est à dire travailler efficacement à l’intérêt général, travailler et j'espère y prendre du plaisir et en devenir heureuse. Pourquoi le cacher. Aucun politique n’est efficace et utile s’il ne prend pas plaisir à ce qu’il fait.

On m’oppose le fonctionnement interne de l’UMP qui serait pire que celui du PS.

Libre aux militants de l’UMP d'en débattre entre eux, mais, en ce qui concerne les ADN et autres pouvoir d'achat, franchemen,t nul besoin d'être à gauche pour réagir ;  beaucoup à droite (et oui Max la malice ou la menace… un peu d'humour) sont franchement contre.

Pourquoi, moi qui suis de gauche, social démocrate et progressiste, serai-je pour, au prétexte que j’adhère au principe d’ouverture ?

Dépassez la simple vision, droite pour et gauche contre... Vous parlez de Sarko ; il invente avec l'ouverture (je crois sincèrement que ce n'est pas l'objectif premier... lol) une nouvelle pratique de la politique, pourquoi nous gens de progrès devrions nous refuser de tenter l’expérience ? Ah oui, j'oubliais, lui est un méchant de droite et nous des gentils de gauche …

Que m’importent les remarques, les insultes, de ceux qui hier encore, me souriaient parceque, gentille petite beurettede gauche, je ne faisais rien qui puissent les gêner, toujours docile aimable, utile au PS et inexistante en dehors ... Un alibi bien pratique !

Et bien oui, Max et les autres, je m'en fiche et m’en contre-fiche de vos aigreurs ; Je n’ai plus le temps d’attendre. Je pense à ma petite fille. Je veux pour elle autre chose que des promesses…

20 ans après la marche des beurs, qu'à. fait ou que  fait le PS? Nada Zéro !. Je ne suis ni fonctionnaire: ni prof, ni cheminot, ni EDF ou GDF, et j'en passe et des meilleurs, bref, je ne représente rien pour le PS. Je suis une méchante chômeuse de 38 ans qui se révolte

Max, parlons vécu : Lors d'une réunion interne en section PS, j'ai demandé au conseiller de la députée (présente elle aussi) ce que le PS envisageait pour cette jeunesse des quartiers modestes défavorisées, ajoutant qu’il y avait là un sérieux souci et que si la gauche ne s'occupait pas du problème, un jour elle le paierait au prix fort, car la colère montait doucement mais surement.

L’éminent conseiller, qui se reconnaîtra à la lecture de ce billet, m'a répondu, sans sourciller, que ce n'était pas le problème du PS. Personne n'a bronché dans la salle. J’ai compris ce jour là que cette jeunesse (des quartiers) n'intéressait personne ; pas plus à gauche, à l’extrême gauche qu’à droite.

A l’époque, il y a 3 ans, cette jeunesse ne votait pas.. Pourquoi aurait on bougé pour elle ? La politique de la ville était bien suffisante, non ?

Lors de la dernière campagne présidentielle, j’ai entendu des élu(e)s PS se moquer du manque de réelles propositions concrètes du Parti et de sa candidate, arguant que, de toute façon, il suffisait d'attendre d'être élu pour faire quelque chose, qu’il serait alors temps d’aviser et de déterminer des positions et des propositions en fonction des bourdes du gouvernement !

Et bien non, je ne suis pas une hypocrite !

Un parti qui ne me propose rien, je le quitte, après tout de même lui avoir donné sa chance et ... beaucoup de mon temps et de ma jeunesse.

Depuis la défaite, mes anciens camarades sont là, à se bouffer entre eux : ils veulent tous le volant de la voiture, personne ne sait où aller, personne ne veut mettre de l'essence et surtout personne ne veut payer…

Et nous, les petits, les humbles, les chevilles ouvrières et besogneuses devrions rester, faire preuve de loyauté encore et toujours et continuer à lécher la main qui nous flatte, mais nous renvoie à la niche lorsque le danger est passé...

J’ai décidé de dire : STOP ! je ne dois rien à personne si ce n'est à moi même. Je préfère prendre des risques, bosser à des propositions, des projets que de rester passive, stérile. 

Beaucoup, ulcérés ou tout simplement déçus, quittent le PS, cherchent une autre voie mais restent des hommes et des femmes de gauche. Ne nous retrouverons pas tous sur des propositions, de toute façon, gauche droite centre ? Notre but ultime n’est il pas de travailler à l'intérêt général ?

Cette ouverture, tant décriée chez une certaine gauche, je l'ai en moi depuis toujours. Je découvre, à ma grande surprise, des démocrates à droite, au centre, et alors j'échange, je vis enfin. Je suis née comme mes parents dans un autre continent avec une autre langue, une autre religion, une autre coutume et une autre tradition. Aujourd'hui je suis française et marocaine, parfaitement bilingue, européenne et africaine...  et je ne renie rien. ...... je suis un mélange. 
J’aspire à être une richesse pour mon pays, la France, et non un vilain petit canard à intégrer, bon gré mal gré, ou un kleenex qu’on jette après usage…

Je suis en train de découvrir des hommes et des femmes qui me font bien sentir que je suis leur égale, ne me font pas de promesses et me proposent de participer activement à la construction notre société de demain … Ma petite pierre à l’édifice sera ma fierté

Allez à bientôt et sans rancune …

Zohra El Afghani

ajouter un commentaire créer un trackback recommander
0 commentaire (0)    commentaires (0)    <>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines