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12 trains Alstom Coradia Polyvalent supplémentaires pour la région Auvergne

Publié le 12 janvier 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Le 4 janvier 2011, les régions Poitou-Charentes et Auvergne ont passé commande à Alstom pour la fourniture de respectivement 10 et 12 trains régionaux issus de la gamme Coradia Polyvalent (Régiolis) pour un montant d’environ 125 millions d’euros. La région Auvergne exploite déjà 37 trains régionaux Alstom et la région Poitou-Charentes détient pour sa part 18 trains Alstom.

Cette commande correspond à la levée d’une option prévue dans le cadre du marché signé le 27 octobre 2009 entre les régions françaises et la SNCF. Le contrat comportait une première tranche ferme d’un montant de 800 millions d’euros pour la livraison de 100 trains Coradia Polyvalent pour toutes les régions françaises.

L’exécution de la commande passée en octobre 2009 est en cours, avec une première voiture en finition dans l’usine Alstom de Reichshoffen en Alsace. Le premier train sortira des chaînes de fabrication en juin 2011. Les premières livraisons sont prévues dès 2013 et s’échelonneront jusqu’à mi-2015.

Coradia Polyvalent est entièrement conçu, fabriqué et assemblé dans les sites d’Alstom Transport en France et en Belgique : à Reichshoffen (Alsace) pour l’ingénierie et l’assemblage des trains, au Creusot (Bourgogne) pour les bogies, à Ornans (Franche-Comté) pour les moteurs, à Tarbes (Midi-Pyrénées) pour les chaînes de traction et à Villeurbanne (Rhône-Alpes) pour l’informatique embarquée, à Charleroi (Belgique) pour des équipements électriques.

Le train Coradia D'Alstom
Le train Coradia D’Alstom
Le train Coradia D'Alstom
Le train Coradia D’Alstom

Présentation du Régiolis, issu de la gamme de trains régionaux Coradia d’Alstom

Doté d’une grande modularité, Coradia Polyvalent est un train régional à un niveau qui offre plusieurs types de configurations techniques et d’aménagements pour les passagers. Il peut circuler à une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode, et sous deux tensions (25 kV et 1500 V). Son plancher bas intégral permet aux voyageurs de bénéficier d’une accessibilité maximale et d’une visibilité totale en tout point renforçant la sécurité. Les bogies moteurs placés aux extrémités limitent les vibrations et le niveau sonore.

Coradia Polyvalent consomme environ 15% d’énergie de moins que ses concurrents – d’où une réduction du CO2 émis – et est conçu avec des matériaux éco-durables. Il est équipé de moteurs à aimants permanents, plus compacts et performants que les moteurs électriques classiques. Les choix techniques qui ont prévalu à sa conception répondent à un double objectif : faciliter la maintenance et optimiser le coût global d’exploitation.

Source : communiqué de presse Altsom


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