Magazine

Petit…

Publié le 12 janvier 2011 par Jfa

Il y a des gens chez qui tout est petit, ou presque. Oh, je ne parle, bien sur, pas du physique, mais des ambitions, des réflexions, des propositions, des réactions….

Prenez Eric Ciotti, le Président du Conseil Général du 06, il est élu dans un petit canton, je dirai même tout petit (1 650 électeurs inscrits pour 1 220 habitants), alors que la moyenne des cantons urbains du département dépasse largement les 20 000 électeurs. Pourquoi est-il allé se faire élire dans ce canton ? Parce qu’il s’était préalablement pris une veste (pas petite) dans le canton du Port, nettement plus peuplé. Cela avait obligé son patron à faire démissionner G. Franco, Conseiller Général de ce canton, de lui trouver une place (pas petitement) payée à la mairie de Nice avant de l’envoyer siéger comme Député Européen. Comme on le voit, une très petite légitimité populaire.

C’est le même E. Ciotti qui, au moindre fait divers repris par les médias, se fend d’une proposition de loi et, agitant ses (petits) bras, explique qu’avec ça, les voyous n’ont qu’à bien se tenir. Au vu de l’augmentation (pas petite) des violences et autres braquages, on s’aperçoit  de la très petite efficacité de ces propositions qui lui auront, malgré tout, permis de devenir un des chouchous du délinquant deux fois condamné qui fait office de Ministre de l’Intérieur.

Sa dernière en date: sa proposition, avec C. Estrosi, d’abaisser la majorité pénale à 14 ans afin de permettre que des gamins de 15 ans, qui auront fait des conneries, puissent se faire copieusement sodomiser en prison par les détenus plus âgés. De la double peine (et pas petite) ou je ne m’y connais pas.

Je trouve que, dans cette affaire, il l’a joué “petit bras”. Pourquoi à 14 ans ? Il aurait pu avoir de l’ambition et aller plus loin, proposant d’abaisser la majorité pénale à 10, voire à 8 ans. Là cela aurait constitué un grand pas en avant dans la civilisation.

Le Monde revient sur le monceau de stupidités, moitié “on réinvente l’eau chaude”, moitié “Je cours après le FN”, des lois que veut déposer C. Estrosi. Il a tellement accumulé d’incompétence en tant que ministre,  de maladresses et de mensonges en tant que maire qu’il essaie de se refaire une santé électorale en courant après les voix FN et celles des vieux.

- “Quartiers et différences culturelles”, La vie des idées.

- “Sauvons les abeilles”. La pétition. “Des milliards d’abeilles sont en train de mourir en silence, ce qui met en danger nos cultures et notre alimentation. Et une interdiction généralisée d’un groupe de pesticides toxiques pourrait éviter l’extinction des abeilles”.

- “Le bilan des violences s’alourdit en Tunisie”, Le Monde. Ah, les bonheurs de la mondialisation quand elle est couplée à une dictature… Voir aussi “Tunisie, dictature mafieuse“.

- Le spectacle sécuritaire de Brice Hortefeux. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte