Magazine High tech

Killing Floor

Publié le 12 janvier 2011 par Gameinvaders

Bien que sorti en 2009, Killing Floor est loin d’être un tout jeune. En effet, originellement il s’agissait d’un mode disponible sur le célèbre Unreal Tournament 2004. C’est donc TripWire qui va se charger de re-développer ce mode en un jeu pour ensuite être édité par Iceberg Interactive. Si “KF” est maintenant disponible en version boite, la renommée de ce jeu s’est surtout faite grâce à Steam et donc de la dématérialisation des jeux vidéo.

Killing Floor

Le gore est au rendez vous !

De quoi parle-t-on ici concrètement ?  Killing Floor est pour un FPS Survival-horror basé sur la coopération. Il ne vous propose pas d’incarner un héro à proprement dit et pour être franc, le scénario est presque inexistant pour peu que l’on s’intéresse aux petits affiches ou autres indices disposés dans certaines maps. On peut juste penser que des scientifiques ont encore voulu jouer aux dieux en faisait des expériences sur des humains et que finalement, ça a mal tourné (Ce n’est pas des zombies que vous devez liquider, mais des “spécimens”). La raison de ce manque est tout à fait logique  puisqu’il s’agit d’un soft vraiment à base de multijoueur only. En effet, le solo est dénudé d’intérêt et ne servira finalement que d’entrainement pour les moins courageux.

Killing Floor

Certaine bestiole sont sacrément bizarre !

Quoi de mieux pour tuer ces abominations qu’un bon arsenal bien fournis ? Et oui, il va bien falloir survivre dans ce monde d’abomination… C’est donc ce qui nous amènes à parler de deux points primordiaux de KF : le gameplay et le contenu. Grossièrement, on dispose de 6 classes différentes avec pour chacune des atouts dans un type d’armes particulier. On différenciera le Sharpshooter (notre tireur d’élite),  Berserker (le fou du corps-à- corps), le technicien (soudeur de porte et shotgun sous le bras), le medic (il va se faire une joie de vous piquer), le commando (éclaireur à base de mitraillettes), le Démo (explosif)  et le Firebug (qui se ferra un joie de vous réchauffer). C’est après avoir choisi une de ses perks que la partie va commencer.  Le but est de survivre mais il ne faut en aucun cas comparé KF à Left 4 Dead car ici il ne faut pas mouvoir à un point de contrôle mais survivre à des vagues de monstres. Chaque vague est de plus en plus intense, le bestiaire s’agrandit au fur et à mesure de la progression jusqu’à arrivé à la dernier vague où le Patriarch, boss du jeu, vous en ferra très vite bavé ! Entre chacune de ces vagues, on dispose aussi d’un court laps de temps pour aller faire des achats à une vendeuse. On gagnera de l’argent à chaque fin et vague et à chaque mob tué. Il faut noter que le jeu vous transportera rapidement dans une certaine ambiance grâce à ses décors et à sa bande-son plutôt rock. Il faudra quand même avouer que parfois c’est surtout strident et que ça aura vite fait de vous mettre mal au crâne !

Killing Floor

Un système de classe maitrisé !

Revenons en maintenant à nos perks. Il y a un point très important qui vous poussera à jouer au jeu car celui-ci met en fait en place un système de progression. En effet, chaque classe peut atteindre le niveau 6, même si c’est plutôt long. Le système pour “uper” est assez intéressant : par exemple pour le tireur d’élite ça se jouera à votre nombre total de headshot alors que pour le technicien, on se basera sur votre nombre de dommage fait en tout avec un shotgun et à votre temps passer à souder les portes. L’intérêt c’est d’être plus puissant avec cette classe, avoir des rabais sur ses armes, être plus précis etc … et à plus haut niveau de carrément commencer avec une arme plus puissante (normalement on ne dispose que d’un 9mm et d’un couteau au début du round 1).

Killing Floor

Certaines actions sont jouissives !

Mais qu’est-ce-qui fait son originalité ? Si la plupart des points ont été évoqués, c’est la combinaison de tout ça qui fait de KF un jeu unique et vraiment fun en multijoueur. Grâce à ces différentes perks, vous disposez de plusieurs gameplay différents avec pour chacun son lot de plaisir limite allant même jusqu’à la jouissance pour certain. C’est en coopérant et en utilisant les multiples possibilités que l’on gagnera ou non. Si nous n’avez pas de medic les choses seront moins facile, et, il est aussi intéressant de souder une porte pour diminuer le nombre de voies d’accès qui seront piégé par des explosifs par exemple. Couplez tout ce joyeux bordel au Z-time, un bullet-time qui se déclenchera au hasard lors d’un kill, et vous pourrez obtenir des séquences de jeu intenses et réellement jouissives ! Le jeu est aussi pensé pour tout niveau de joueurs grâce aux différents niveaux de difficulté et au nombre de vagues choisis. Même si il faut bien l’avouer, les derniers relates du quasi-impossible.

Killing floor est donc un petit bijou qui vaut le coup d’être essayé au moins une fois. Pour moi c’est une grande réussite et à petit prix. Pour 18 euros sur steam, vous aurez quoi vous occuper même si le jeu prend réellement sa valeur en multijoueur et encore plus entre amis !


Score:

★
★
★
★
½


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte