Magazine Emarketing

L’histoire d’Internet en 10 volets – Chapitre 2 : Le web en réseau

Publié le 12 janvier 2011 par Juanluco

Après un premier billet consacré aux débuts d’Internet, il est temps de s’attaquer aux fondations de la maison.

Ce chapitre aborde 5 éléments fondateurs du web en réseau : les navigateurs, le SSL, Apache, Flash et les RSS.

Février 1993 : Mosaic en version beta

En 1992, bien avant Firefox et Internet Explorer, quelques navigateurs virent le jour, dont Erwise, Alto et Arena. Mais le premier navigateur Web qui  décolla vraiment fut Mosaic. Développé par Marc Andreessen, un étudiant à l’Université de l’Illinois, il a enflammé la croissance explosive du Web et de l’intérêt dans les sites Web et a finalement été porté sur Macintosh OS Totic par Aleks, un yougoslave. The 1.0 release was made available in April 1993. La version 1.0 était disponible en avril 1993.

Fin 1994 : Développement du SSL

Après le succès de Mosaic, Andreessen créé Netscape, en avril 1994. Il a ensuite publié en version bêta la suitede Mosaic – un navigateur appelé Mozilla, puis publié sous le nom « Netscape Navigator » en Décembre. Mais avant cela, en Octobre, Andreesson demande à son entreprise de s’assurer que les données sensibles transmises sur le Web sont chiffrées pour la sécurité. La réponse a été SSL ou Secure Socket Layer, et elle est toujours la norme en usage aujourd’hui.

Avril 1995 : Sortie d’Apache

La moitié des sites Web en existence utilisent des serveurs exécutant Apache. Totalement gratuit, le logiciel du serveur HTTP est en open-source, responsable de l’affichage des pages Web, et a succédé au daemon HTTP développé par Rob McCool dans les années 90. Apache a alimenté une croissance explosive du Web, et jusqu’à environ 2000, même Microsoft faisait tourner Hotmail sur Apache.

Décembre 1996 : Flash

Flash débuta autour de 1995, composé d’un stylo-ordinateur et un logiciel de dessin comprimé SmartSketch, développé par FutureWave Software. Son nom devint finalement FutureSplash Animator, pour ensuite être vendu, en Décembre 1996, dans le logiciel d’animation Macromedia, et devenir Macromedia Flash 1.0. Auourd’hui détenu par Adobe, Flash est installé sur plus de 95 pour cent des ordinateurs dans le monde, principalement pour permettre aux gens de perdre du temps au travail.

Décembre 1997 : Création des RSS

Les flux RSS sont basés sur le langage XML et permettent aux utilisateurs de s’abonner au contenu d’un site Web en utilisant un lecteur de flux RSS. Ils sont d’abord apparus au format scriptingNews, développé par Dave Winer en 1997. En 1999, Netscape développa RSS 0.90 – un format basé sur XML, mais abandonna le développement de ce format au passage du millénaire. Le RSS favorisa non seulement l’accessibilité des blogs, mais aussi des podcasts qui sont, par définition, dépendants des flux RSS.

Le prochain chapitre traitera duy mail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines