Fondé en avril 2009, Alternative Vision Of Business (AVOB) s’impose comme une des références françaises de la réduction de la consommation électrique des postes de travail. Fort d’un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2010 - 200.000 licences vendues en France - l’éditeur vient d’ouvrir un bureau à San Francisco pour conquérir le marché américain.
Contrairement à la France où le kWh électrique est peu émissif (80% d’énergie nucléaire) et bon marché, les Etats-Unis produisent leur électricité essentiellement à partir de sources primaires carbonées (pétrole, gaz, charbon). Par ailleurs, le prix du kWh y est plus cher. Les entreprises sont donc motivées pour réaliser des économies d’énergie. AVOB espère vendre 100.000 licences d’ici un an.
En France, si la réduction de la consommation d’énergie des postes de travail et des serveurs est une priorité pour 51% des entreprises, 59% n’ont aucune idée de la consommation des postes de travail. C’est notamment le cas des PME.
AVOB a donc décliné sont logiciel Energy Viewer en 3 éditions :
- Avob Energy Viewer Express (gratuit) analyse les usages et comportements en se basant sur les consommations moyennes et édite un rapport résumé,
- Avob Energy Viewer Express Plus (à partir de 2.000 euros) analyse les usages et comportements en se basant sur les consommations réelles et édite un rapport complet,
- Avob Energy Viewer Premium (à partir de 5.000 euros) comprend l’audit énergétique sur maximum 2000 postes et l’implémentation de la solution pour 250 postes.
Avanquest distribue également la technologie d’AVOB auprès des TPE et des particuliers sous le nom Energy Saver Eco à 39,99 euros pour 3 postes.
Source : communiqué