Magazine Santé

Que savons nous de l'homéopathie ?

Publié le 12 janvier 2011 par Melanieinfirmiere
Que savons nous de l'homéopathie ?Que savons nous de l'homéopathie ?  

L'homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, inventée par Samuel Hahnemann en 1796, qui consiste à administrer au malade des doses faibles ou infinitésimales obtenues par dilution et agitation (la dynamisation) d'une substance choisie en fonction de l'expression des symptômes selon la typologie tant physique que psychique du patient.Le choix des substances utilisées en homéopathie repose sur le principe dit de similitude, selon lequel un patient doit être traité au moyen d'une substance produisant chez une personne saine des symptômes semblables à ceux de l'affection considérée. TRAITER LE MAL PAR LE MAL...

Mais quand on sait que la majorité des substances utilisées pour les préparations sont toxiques ou simplement ragoutantes, ça donne à réfélchir… A titre d'exemple, le TUBERCULINUM SCARABELI n'est en fait qu'une culture de Mycobactérium Tuberculosis d'origine humaine ou bovine (des crachats de tuberculeux pour être plus clair)…Quant au PSORINUM souvent utilisé pour traiter certains problèmes de peau chez les enfants, c'est (dois-je vous l'avouer ???) de la souche de…gale ! Vous en voulez d'autres ou ça ira ?

Bon c'est vrai…c'est dilué ULTRA dilué mais quand même ! On appelle ça l'infinitésimalité (à vos souhaits). Le solvant (le plus souvent l'eau et l'alcool), est utilisé pour effectuer des dilutions successives, au dixième (DH) ou le plus souvent au centième (CH) d'une solution de teinture mère. La dilution d'une solution de teinture mère dans 99 volumes de solvant est une dilution d'une centésimale hahnemannienne (1 CH, c'est-à-dire un taux de 1 %), la dilution au centième de celle-ci est une dilution de 2 CH (soit 0,01%). Une dilution de n CH est une dilution de 10-2 × n ; 3 CH représente un millionième, 6 CH un millième de milliardième.

Pour concrétiser tout cela :

-10 CH c'est une goutte dans le lac Léman (88 900 millions de m3)

- 23 CH c'est une goutte dans la somme des océans sur terre

- 40 CH c'est une goutte dans une masse de solvant supérieur à la masse totale de l'univers

Le médicament homéopathique est donc obtenu par une succession de dilutions d'une teinture mère. Samuel Hahnemann a cependant réfléchi sur les dilutions extrêmes et sur l'absence relative ou complète de la molécule diluée. Il en a déduit que d'après la théorie de la mémoire de l'eau (selon laquelle l'eau aurait gardé les propriétés de substances précédemment diluées, même en l'absence de ces substances), les multiples dilutions effectuées n'empêchaient pas de garder le pouvoir de la goutte mère initiée au départ…Cette hypothèse fut globalement rejetée par la communauté scientifique.

En pratique aujourd'hui…

La majorité des préparations homéopathiques se présentent sous forme de granules. Elles sont fabriquées à partir de sucre de canne ou d'un mélange de saccharose et de lactose. Elles sont imprégnées par la solution dynamisée (secouée), puis séchées. Ce processus est supposé transmettre la valeur thérapeutique de la solution au sucre, qui ne contient plus d'eau après séchage. Le poids et la porosité de ces granules sont soigneusement contrôlés. L'administration se fait par voie buccale et sublinguale (en laissant fondre sous la langue).

La théorie homéopathique n'explique pas comment les propriétés de la solution peuvent se transmettre aux molécules de sucre, être stockées dans le sucre sec puis être restituées lors de la dilution dans la salive du patient sous la langue pour pénétrer via les muqueuses de la bouche dans l'organisme.

Source : wikipedia et émission "Enquête de santé" (VOIR LA VIDEO : Homéopathie, mystère et boules de sucre) diffusée sur France 5 le 11/01/11


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine