Magazine Internet

Readburner : Une bonne solution de veille en devenir

Publié le 19 janvier 2008 par Jerome S.

Readburner : Une bonne solution de veille en devenir

ReadBurner est une application relativement basique qui permet de voir ce que partagent un ensemble de lecteurs/utilisateurs de Google Reader.

Pourquoi ReadBurner n’est encore intéressant

Voilà quelques arguments qui n’engageront que moi à défaut d’engager une conversation avec vous.

En premier lieu, le design est vraiment des plus mauvais. Je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler un spécialiste du Css mais là, les gars qui ont pondu Readburner ont vraiment du se dire un truc du genre “Allez, on s’en fout”.
Pour continuer sur cette question de la présentation, il aurait été agréable de disposer des premières lignes de chaque article, plutôt que du titre uniquement.

Sur le fond, je m’interroge sur la présence de billets partagés par … une seule personne. Si je ne me trompe pas, l’intérêt d’une telle application est de pouvoir réunir les articles que les utilisateurs ont jugés pertinents; En partant de l’idée selon laquelle si plusieurs personnes considèrent qu’il est intéressant de partager cet article, c’est que l’article en question mérite d’être lu. Mais si une seule personne

Par ailleurs, l’utilisation des filtres “Most recent” ou “Popular …”, qui sont à la limite de l’indispensable, ne devraient pas exonérer les développeurs de la mise en place de quelques catégories. Dans l’absolu, considérant que la grande majorité des utilisateurs de Google Reader classent leurs flux par tags et/ou catégories, on peut imaginer que la reprise de ces types de classement aurait permis de rendre l’outil plus lisible.
Je trouve assez pénible de voir se succéder sans différenciation des billets orientés “politiques” “technologie” “société” … Ce qui pourrait être un formidable outil de social reading s’en trouve complètement obscurci par ce flots d’informations aussi diverses que variées.

La remarque précédente est tout aussi valable pour ce qui est de la langue. Car si je comprends à peu près bien l’anglais, les choses comme cela constituent plus une pollution visuelle qu’autre chose : “”ر شخصی من اینه که” ou “多数情况下会匿名留言”. Ceci sans aucun jugement sur la valeur de ces graphèmes.

Néanmoins, il s’agit d’une bonne idée.

Readburner est une excellente idée réalisée par un développeur unique. Et cela justifie déjà amplement l’intérêt qui a pu être porté à l’outil.

Ensuite, il faut reconnaître que l’idée trottait depuis que Google a mis à jour son agrégateur/lecteur de flux; Peut-être pas exactement sous cette forme mais en se servant de l’expérience utilisateur : Projection sur le social reading

L’intérêt du système est bien de pouvoir cibler les billets sur lesquels se forme une certain consensus muet; Des articles que l’intelligence collective des lecteurs fait émerger; Des billets qui (je le suppose) sont partagés via ce système pour leur contenu et non pour la notoriété de leur auteur.

Mais un système qui nécessiterait encore pas mal de travail pour devenir une réellement intéressant.

Et voilà (alors que je me décide enfin à publier ce billet) qu’apparait SharedReader qui, outre un design plus tendance comme le remarque Philippe, offre à l’utilisateur la possibilité d’ajouter d’autres flux partagés.

Finalement, j’en arrive à me demander pourquoi Google ne propose pas un tel outil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jerome S. 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine