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9% de croissant pour la pub online en 2010

Publié le 12 janvier 2011 par Khazd0rf
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L'étude de référence l'Observatoire de l'e-pub Capgemini SRI vient d'être mis en ligne avec les chiffres consolidés de l'année 2010 et les prévisions 2011. C'est désormais la 3ème année consécutive que ce baromètre sur les investissements e-pub est réalisé.

Les points marquants à noter :

  • La croissance 2009 à 2010 est de 9% sur la publicité en ligne
  • 2,3 milliards d'euros ont été investis en 2010
  • La croissance de 9 points profite à l'ensemble des segments (23% pour le mobile, 19% les comparateurs, 15% l'affiliation, 12% le display, 9% le search) à l'exception de l'e-mailing qui continue sa chute avec une baisse de 9%.
  • La vidéo est toujours et encore plus présente avec 30 millions en 2010 (plus du double de 2009), mais malgré la pleine page consacrée ce ne sont que 1% des investissements online.
  • La grande conso qui célèbre encore et toujours sont arrivée sur le web
  • La performance qui monte en force sans pour autant cannibaliser le reste du display
  • Les réseaux sociaux qui suscitent l'intérêt des annonceurs

Les perspectives Capgemini SRI pour 2011 :

  • L'arrivée sous forme de sites e-commerce des acteurs qui avaient jusqu'ici boudé ce canal.
  • Le local va monter en gamme avec de plus en plus de PME équipées de sites internet et des offres pub adaptées.
  • En 2011 ce sont 12% de croissance qui sont attendus.

Mon analyse sur cette étude est qu'elle a l'immense avantage de porter sur des investissements nets et donc d'avoir une réalité facilement transposable au quotidien des différents acteurs de l'epub. Sa faiblesse est le mode de recueil de données par entretiens ce qui a certainement un impact fort sur les chiffres; c'est plus classe de dire que l'on fait du mobile ou du display premium plutot que de l'affiliation, non?

Bref pour en conclure l'étude apporte une vraie vision du marché et grâce à l'historique accumulé les chiffres gagnent en saveur. J'aurai tendance à esperer sur les prochaines vagues une partie qualitative : les annonceurs sont-ils confiants, satisfaits de tel ou tel segment? et aussi un lien avec les autres media.

Observatoire e-pub Capgemini SRI 2010


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