Magazine Internet

9% de croissant pour la pub online en 2010

Publié le 12 janvier 2011 par Khazd0rf
Tweet

L'étude de référence l'Observatoire de l'e-pub Capgemini SRI vient d'être mis en ligne avec les chiffres consolidés de l'année 2010 et les prévisions 2011. C'est désormais la 3ème année consécutive que ce baromètre sur les investissements e-pub est réalisé.

Les points marquants à noter :

  • La croissance 2009 à 2010 est de 9% sur la publicité en ligne
  • 2,3 milliards d'euros ont été investis en 2010
  • La croissance de 9 points profite à l'ensemble des segments (23% pour le mobile, 19% les comparateurs, 15% l'affiliation, 12% le display, 9% le search) à l'exception de l'e-mailing qui continue sa chute avec une baisse de 9%.
  • La vidéo est toujours et encore plus présente avec 30 millions en 2010 (plus du double de 2009), mais malgré la pleine page consacrée ce ne sont que 1% des investissements online.
  • La grande conso qui célèbre encore et toujours sont arrivée sur le web
  • La performance qui monte en force sans pour autant cannibaliser le reste du display
  • Les réseaux sociaux qui suscitent l'intérêt des annonceurs

Les perspectives Capgemini SRI pour 2011 :

  • L'arrivée sous forme de sites e-commerce des acteurs qui avaient jusqu'ici boudé ce canal.
  • Le local va monter en gamme avec de plus en plus de PME équipées de sites internet et des offres pub adaptées.
  • En 2011 ce sont 12% de croissance qui sont attendus.

Mon analyse sur cette étude est qu'elle a l'immense avantage de porter sur des investissements nets et donc d'avoir une réalité facilement transposable au quotidien des différents acteurs de l'epub. Sa faiblesse est le mode de recueil de données par entretiens ce qui a certainement un impact fort sur les chiffres; c'est plus classe de dire que l'on fait du mobile ou du display premium plutot que de l'affiliation, non?

Bref pour en conclure l'étude apporte une vraie vision du marché et grâce à l'historique accumulé les chiffres gagnent en saveur. J'aurai tendance à esperer sur les prochaines vagues une partie qualitative : les annonceurs sont-ils confiants, satisfaits de tel ou tel segment? et aussi un lien avec les autres media.

Observatoire e-pub Capgemini SRI 2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Observatoire des inégalités

    La pauvreté des enfants selon leur origine le 8 juin 2010 En Finlande, 51 % des enfants dont les parents sont nés hors de l’Union européenne vivent sous le seui... Lire la suite

    Par  Unpeudetao
    SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • L'athlé c'est fort ! Barcelone 2010

    L'athlé c'est fort Barcelone 2010

    Oui le titre est un peu léger mais c'est vrai que l'athlétisme c'est fort surtout quand les performance sont au rendez-vous. Une pluie de médaille s'est... Lire la suite

    Par  Runny
    ATHLÉTISME, SPORT
  • La page du lundi 9 août 2010

    page lundi août 2010

    Idiomathique du jourUn mathuvu ne fait que débiter un triste galimathias. John Charles Fields et sa médaille Le mathématicien canadien John Charles Fields est... Lire la suite

    Par  Bruno K.
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Analyse de CAC40 du 9 août 2010

    Même si le CAC40 rebondi en début de semaine, la séance reste faible et sans grande tendance. Extrait vidéo de Lire la suite

    Par  Trade_learning
    BOURSE, FINANCES
  • Raw 9 aout 2010 Résultats

    aout 2010 Résultats

    Le show commence avec l'arrivée de Brett Hart. Le hitman explique qu'il s'est entraîné comme un fou pour le Summerslam.Puis il parle des problèmes dans la... Lire la suite

    Par  Maxxdx
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • ordre croissant

    Les élèves sont aussi régulièrement mélangés avec l'ordre croissant et décroissant. Je vous partage ici un truc d'une collègue pour lequel je me suis fait une... Lire la suite

    Par  Mmeprof
    EDUCATION, ENFANTS
  • Festivals BD de l’été 2010 (épisode 9)

    Festivals l’été 2010 (épisode

    Décidément le mois d’août est un mois férié pour toutes les professions. Un temps on aurait cru que seules les usines fermaient. Lire la suite

    Par  Manuel Picaud
    BD, CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Khazd0rf 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog