Magazine Sport

Des génies, des pourris... la vie quoi...

Publié le 12 janvier 2011 par Pascal Boutreau

1362436_FULL-LND Bon, si ces deux là nous font des petits, vous m'en gardez un s'il vous plait ! D'un côté l'Argentin Lionel Messi, un pur génie, récompensé par une deuxième Ballon d'Or. De l'autre la Brésilienne Marta, sacrée pour la cinquième fois d'affilée meilleure joueuse de la planète. Et dire qu'elle n'a que 24 ans ! (lire ICI) Elle devance deux Allemandes, Birgit Prinz, qui , pour répondre à Gaëlle (cf news précédente) n'est plus du tout selon moi au niveau qui lui permit autrefois de remporter le trophée à trois reprises (même sa présence dans la short list de trois me semble très surfaite), et la jolie Fatmire Bajramaj, joueuse d'origine du Kosovo.

Puisque j'étais le jury français du côté des journalistes pour les récompenses féminines, j'ai maintenant le droit de dire pour qui j'avais voté. En premier choix, Marta bien évidemment. Par contre pour la suite, après consultation d'une chouchoute de ce blog qui vient de passer deux ans dans le Championnat pro américain, j'avais opté pour la Canadienne Christine Sinclair en 2 et pour l'Américaine Abby Wambach en 3. Pour info, Sandrine Soubeyrand, capitaine des Bleues, avait choisi : Marta, Fatmire Bajramaj et Kelly Smith tandis que Bruno Bini, le sélectionneur, a voté pour Kelly Smith puis Marta et Fatmire Bajramaj. Une Française figurait dans la liste de départ. Il s'agissait de Camille Abily qui a récolté quelques suffrages. Côté joueuse, Shirley Cruz Trana du Costa Rica l'a placée en n°1 (précision : elles sont coéquipières à Lyon...) tout comme la capitaine de la Guinée Equatoriale qualifiée pour la Coupe du monde, ainsi que celles de la Grèce et de la Nouvelle-Calédonie. Chez les entraîneurs, seuls ceux de Montserrat et d'Irlande du Nord ont apporté leur vote n°1 à Camille.

Comme d'hab, les médias ont complètement zappé cette élection de la meilleure joueuse féminine. Quelques lignes par-ci, quelques autres par-là et basta... Et tous ces médias seront évidemment les premiers à faire les beaux si jamais ça veut bien sourire l'été prochain lors de la Coupe du monde en Allemagne... Arghhh... Zen pgb, zen...

Un mot enfin sur le choix de Messi. Un choix qui me ravit. Le Ballon d'Or est censé récompenser le meilleur joueur du monde. Il s'agit d'une distinction individuelle. Et, selon moi, Messi est bien le meilleur joueur du monde, celui qui fait se lever un stade, celui que les défenseurs tentent souvent en vain d'arrêter (au passage, le mot "inarrêtable" que l'on voit et entend partout, n'existe pas!) et surtout celui à qui beaucoup de gamins s'identifient. Et ça, c'est le couronnement suprême. 

....................

Vous me pardonnerez de rester dans le foot (pour une fois) pour un petit couplet sur Guy Lacombe, l'entraîneur viré de Monaco après s'être fait sortir de la Coupe de France par Chambéry, club de CFA2 soit trois niveaux en dessous des Monégasques. Ce "Monsieur" Lacombe a eu le culot de mettre l'élimination sur le dos de l'arbitrage et des journalistes. Bah voyons. Ok, une ou deux décisions sont contestables. Mais si une équipe de L1 en est réduite à ça face à une CFA2, pauvre foot français. Sur l'autre aspect, évidemment que l'on aime bien quand le petit bat le gros, quand des mecs qui bossent toute la journée dominent des mecs payés des fortunes pour s'entraîner deux heures par jour. Lacombe appelle du "populisme". Qu'il relise le dico (s'il en a un) et se renseigne un peu sur l'histoire de France pour comprendre la signification des mots qu'il emploie.

Miss-france-laury-thilleman
En parlant de "petits", Issy-les-Moulineaux (DH) a bien résisté face à Brest (L1) au terme d'un match tout pourri, les Bretons se sont imposés après prolongation. Pas glorieux les footeux. Par contre, ils peuvent être fiers de leur Miss France présente au stade dans l'odeur de la merguez. En plus d'être jolie, elle m'a semblé bien agréable la demoiselle, se prêtant de bonne grâce à tous les autographes et photos et allant bien au-delà du minimum imposé par son statut, le tout sans jamais donner l'impression de se forcer...

....................... 

Sans titre
Les championnats du monde de hand débutent en cette fin de semaine en Suède. Evidemment on attend tous des exploits de nos "Experts", champions olympiques, du monde et d'Europe. Même si la lecture de la page Inside consacrée ce jeudi dans L'Equipe à Didier Dinart m'a un peu refroidi  avec la mise en avant de valeurs que j'exècre ("haine de l'adversaire" notamment), on suivra ça avec attention, et en premier lieu les reportages de Mamzelle Peg sur Hand TV.

........

N573618536_1241613_2699
Pour les gens qui habitent l'est, je vous rappelle que la Coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve, dans le Doubs, avec bien évidemment Jason Lamy-Chappuis notre champion olympique, c'est les 22 et 23 janvier. Franchement, si vous êtes dans le coin, ça vaut le coup d'aller encourager les Bleus. Et si vous avez envie de vous envoyer en l'air avec Jason (j'en connais certaines qui vont frétiller), c'est ICI  par devant et ICI par derrière. Le site de Jason : www.flying-jason.com

Pour les adeptes du ski nordique et en particulier du biathlon, un site à visiter : www.biathlonfrance.com

ainsi que celui de Yannick Bourseaux : www.yannickbourseaux.com

....

Une petite compile au passage de quelques news parues sur lequipe.fr et qui concernent nos chers "petits sports"...

. Du hockey sur gazon avec la reprise du Championnat de France en salle, c'est ICI 

. Du rink-hockey avec la fin des matches aller, c'est ICI. Du rink hockey, me direz-vous, mais pourquoi donc? Eh bien parce que cette discipline a la chance d'avoir à sa tête quelqu'un (Dan Mortreux) qui se démène pour mettre sa discipline en avant en m'envoyant par exemple les résultats chaque semaine. Certains responsables dans d'autres disciplines devraient s'en inspirer plutôt que de toujours pleurnicher...

. Du ski-alpinisme avec une nouvelle victoire du phénomène espagnol Kilian Jornet, roi du trail l'été, c'est ICI avec le papier écrit par Auriana.

. Et bien sûr du foot au féminin avec la dernière journée de Ligue 1, c'est ICI. 

Vous êtes multisports, alors un site sympa : www.interviewsport.fr

......................

6a00d8341c59dc53ef0148c763565b970c-800wi
L'Opération Embrun se poursuit sur un bon rythme de reprise avec comme toujours dans ces périodes une alternance entre les séances où tout semble aller bien et celles où on pèse 3 tonnes et où l'on n'avance pas. Normalement, il me faut à peu près un mois pour retrouver une régularité dans le niveau des séances.

Pour répondre à Gautier (cf commentaire news précédente), pas d'intensité pour le moment dans mes séances. Je suis trop gros et je préfère travailler dans des filières lipidiques pour dégraisser un peu la bête et surtout pour ne pas me blesser davantage que je ne le suis encore (ça s'arrange un peu et j'ai des nouvelles semelles). Une fois repassé sous les 90kg, je ferai un peu de fractionné type 30-30 ou 1'-1' mais ce type d'effort n'a jamais été trop mon truc. Je sais que c'est utile pour gagner en vitesse mais comme je ne recherche pas la performance brute...

Samedi.- Course : 1 h (footing)
Dimanche.- Vélo : 80km (Chevreuse - HEC, Vacheresse, Chateaufort, Homme mort)
Mardi.- Course : 1 h 10 (footing)
Mercredi.- Natation (3400 m - 500 pull, 500 , 1000 éduc., 1000 plaq.-pull ; 400 cool)

NB : Modif dans le calendrier prévisionnel de mes courses. Terminé pour le Marathon d'Annecy le 17 avril puisque je serai à Toulouse la veille pour intervenir sur la thématique "la mixité dans le sport". Je me contenterai donc en théorie du Marathon de Paris le dimanche précédent.


Retour à La Une de Logo Paperblog