Magazine High tech

Éducation: Popplet au banc d’essai

Publié le 12 janvier 2011 par Mac Québec

Éducation: Popplet au banc d’essai

Le logiciel est plutôt petit, ne semble pas avoir beaucoup de fonctions, mais il fait le travail pour lequel il a été créé. Avant tout, il a pour but de créer des représentations de nos réflexions et de nos idées. Il est offert en deux versions. La version Lite vous propose un seul popplet et ne peut être transférée en JPEG seulement. La version régulière (1.1.0) offre le transfert en PDF et JPEG de vos popplets.

La version complète vous offre la possibilité d’y dessiner, d’écrire, d’y insérer des photos et de créer des plans de projets, des Mind-Maps (carte de réflexion), des réflexions linéaires, des fourres-tout, des banques d’images sur un sujet,… C’est un outil flexible pour des élèves de plusieurs niveaux. Un iPad connecté à un projecteur ACL peut offrir des possibilités de présenter des modèles ou faire de la modélisation avec les élèves.

Éducation: Popplet au banc d’essai

Les outils sont simples et faciles à apprendre. La création des popplet est intuitive. On clique deux fois et la fenêtre s’ouvre. En glissant, cliquant sur les icônes, liant les éléments, important par l’entremise des différents boutons autour du cadre,.. Une simplicité désarmante, car on a la chance de créer un nombre illimité de popplet dans chaque page et avec le zoom on peut se rapprocher ou avoir une vue d’ensemble. Même s’il y a une limite de taille est semble assez difficile à atteindre.

Il y a aussi un lien pour de l’aide que vous n’utiliserez jamais. Il est bien fait, mais demeure inutile lorsqu’on utilise Popplet. Sa simplicité n’exige pas d’y recourir.

Il reste que les logiciels ont certaines limites. La simplicité a aussi ses revers : le peu d’options. Par exemple, l’outil de texte ne permet qu’un choix restreint de mise en forme. Il y a qu’une police pour le texte, sa couleur est noire, et la taille de votre police peut être soit petite, moyenne ou grande. Les popplets peuvent être dans l’une des sept couleurs fournies. Les popplets individuels sont des rectangles uniquement. L’arrière-plan est aussi limité en couleurs. L’application manque également des caractéristiques communes à de nombreux programmes mind-mapping, comme la possibilité de créer des hiérarchies, des notes pop-up et des liens vers des pages Web ou autres documents.

Il y a des l’espoir, la version Web de Popplet, actuellement en version bêta, propose de nombreuses possibilités pour de nouvelles fonctions de votre iPad. Il y a l’introduction de l’ajout de liens internet, de texte, d’images, de cartes et de vidéo. L’ajout de ces capacités surtout quand l’iPad sera vraiment multitâches ajoutera beaucoup à cette application.

Actuellement, il remplace plusieurs feuilles de papier, il est interactif et facile d’utilisation. La mise sur papier des idées est un jeu d’enfant comme le démontre l’exemple ci-dessous.

Éducation: Popplet au banc d’essai

Reste à savoir quand nous aurons cette nouvelle mouture de l’iOS d’Apple. Entre temps, la version complète est très abordable. Si vous avez des hésitations, essayez la version Lite et vous serez conquis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine