Journée de printemps hier à Nice: du soleil, chaud, et, même à l’ombre, une température presque agréable. Il suffit d’un peu de beau temps pour que notre perception des choses change et, après cette période de froid et ces interminables journées de pluie, nous en avions grand besoin.
Les gens croisés dans la rue prennent leur temps, y compris pour leurs achats quotidiens, les sourires sont plus fréquents et les bâtiments ainsi que les rares espaces verts des environs de mon quartier sont plus beaux.
L’ambiance du marché de la Libé est presque sereine, calme, de bonne humeur. Les fruits et légumes deviennent plus tentants et il nous donnent envie de passer du pot au feu à la ratatouille ou à un bon aïoli.
Un jour de soleil d’hiver fait plus pour réduire le déficit de la sécurité sociale que toutes les mesures comptables de Mme Bachelot.
Allez, fêtons ça en chanson.
- “L’Europe, bras ballants devant la transgression de ses valeurs”, Le Monde.
- “Il faut taxer tous les revenus du patrimoine selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu”, Contes publics.
- “Pour préserver la planète, l’homme devra modifier son alimentation”, Le Monde.
- “Chroniques de la Cour”, Le Monde. “Curieux, et significatif, que dans la France de 2011 il faille encore recourir à des procédés littéraires pour faire apparaître la réalité crue d’un régime”.
- “Vers une économie des tiers-lieux”, dossier sur le toujours très intéressant Trajectoires fluides. Voir aussi “L’homme liquide et les tiers-lieux“. ****
- “Les lois inapplicables, un mal français”, Le Monde.
- “Comment les grands patrons échappent à l’impôt”, NouvelObs.