etude de l'agence Lewis repris dans IndiceRH
Il ressort de l’enquête réalisée par l’agence LEWIS PR que les professionnels du secteur souffrent fortement du contexte économique incertain, peu favorable aux dépenses liées à la communication et au marketing. En effet, 64,5% des interrogés devront tirer le meilleur parti de leur budget existant puisque celui-ci n’augmentera pas en 2011. L’optimisation des budgets constitue d’ailleurs leur principal challenge à 50%. Cette pression environnante impacte fortement les conditions de travail des directions : près de 30% des sondés souffrent du stress et ont pris comme bonne résolution notamment de pratiquer une activité sportive (40,2%).
LEWIS PR, agence de communication mondiale, a mené une enquête* en ligne auprès de 110 professionnels de la communication et du marketing travaillant en France
entre septembre et novembre 2010, tous secteurs confondus.
L’étude montre un besoin majeur d’accroitre la notoriété de sa marque rapidement pour gagner des parts de marché. En effet, renforcer la visibilité et la présence
de sa marque dans les médias constitue leur priorité numéro 1 (53,3%). Développer la notoriété de la marque sur le Web (50,5%), être innovant pour identifier de nouvelles opportunités de prise de
parole (51,4%), pénétrer la sphère des médias sociaux (34,6%) et revoir les messages de l’entreprise, sont également des préoccupations importantes.
Les canaux de communication privilégiés pour atteindre ces objectifs seront les relations publiques (43,9%) et les réseaux sociaux (40,2%). Toucher le grand public
et cibler le consommateur final est en effet LE leitmotiv des marques aujourd’hui, qui veulent interagir avec les consommateurs et tisser des liens privilégiés avec les prescripteurs.
L’événementiel (26,2%), et les médias classiques (16,8%) ne sont pour autant pas écartés comme moyens pour y parvenir.
A noter enfin, la volonté d’améliorer son rythme de travail. Près de 30% des personnes interrogées disent souffrir de la pression environnante liée au stress. Les
solutions pour y remédier : organiser différemment ses journées et aménager son temps de travail (22,4%), et ne plus se laisser submerger par la masse des emails reçus quotidiennement (15%).
Certains pensent pouvoir recruter une ressource supplémentaire (15%), et beaucoup souhaitent redonner toute sa place à la vie personnelle : en écourtant les journées de travail (31,8%) et en
privilégiant à nouveau les dîners entre amis (23,4%).
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si parmi leurs « bonnes résolutions » de la rentrée, plus de 40% souhaitent vouloir pratiquer une activité sportive.
Ce que réserve 2011 aux professionnels de la Communication et du Marketing, en quelques chiffres...
Asseoir l’image de sa marque : 53,3% des sondés indiquent que renforcer la présence et la notoriété de leur marque dans les médias est leur premier objectif de communication et notamment sur le web (50,5%). Etre innovant en trouvant de nouvelles opportunités de prise de parole semble retenir toute leur attention (51,4%), quel que soit le secteur d’activités dans lequel ils évoluent (professionnel ou grand public).
Miser sur les Relations Publiques et les réseaux sociaux : 43,9% des directions investiront en priorité dans les RP et 40,2% dans les médias sociaux.
Améliorer ses conditions de travail : les priorités qui se sont dégagées aà la rentrée 2010 ont été les suivantes : essayer de mieux gérer la pression environnante (29,9%) et réorganiser leurs journées de travail (22,4%). D’ailleurs pratiquer une activité sportive fait partie des bonnes résolutions de la rentrée à 40,2%.
Etre sur tous les fronts et valoriser le ROI plus que jamais : outre optimiser les dépenses, développer de nouveaux messages et améliorer le positionnement de l’entreprise afin de cibler de nouveaux marchés (46,7%), la mise en place d’outils de mesure pour mieux évaluer l’impact de leur communication et ainsi justifier des budgets dépensés (34,6%) devient primordiale. Montrer en interne l’impact des campagnes réseaux sociaux (32,7%) et leurs bénéfices est aussi un besoin essentiel.
Faire partie d’un cercle d’influence : plus de 60% des décideurs de la communication et du marketing souhaitent étendre leur réseau d’influence, en rencontrant notamment de nouveaux partenaires et prestataires pouvant les aider à améliorer leur efficacité et atteindre leurs objectifs.
Sous pression mais sereines : La profession affronte actuellement l’après crise dans un climat serein mais prudent. 57% des responsables jugent leur rentrée 2010 plutôt positive, alors que 36% l’estiment malgré tout assez difficile. Tous sont pour autant sur leurs gardes quant aux perspectives à long terme.
* Cette étude a été menée auprès d’un panel qualifié de 110 professionnels de la communication et du marketing travaillant en France, tous secteurs confondus, via Survey Monkey, outil de sondage en ligne, entre septembre 2010 et novembre 2010.
Les objectifs de l’étude étaient les suivants :
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Evaluer le moral des services communication et marketing
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Mieux cerner les attentes et besoins des directions marketing et communication
- Anticiper les investissements 2011