Magazine Médias

"Drogue : la prohibition a un coût", dans le "Nouvel Economiste"

Publié le 13 janvier 2011 par Objectifliberte

Je suis cité dans "Le nouvel économiste" à paraître aujourd'hui (13 janvier - version papier en page 8), dans un article qui explore la piste de la dépénalisation des drogues, intitulé "Drogue, la dépénalisation a un coût, la prohibition aussi".

Nouvel-eco-13janvier

Extrait: 

“Pour appuyer leur argumentation, les plus chauds partisans de la légalisation, qui défendent souvent en même temps le libéralisme économique, mettent en avant le laboratoire vivant qu’ont représenté les Etats-Unis au temps de la prohibition. L’alcool a bien été traité à cette époque comme un stupéfiant”, rappelle Vincent Bénard, un consultant analyste de l’institut Turgot, think-tank libéral qui s’intéresse au sujet sous l’angle de l’efficacité économique : “Pourquoi la nicotine et l’alcool sont-ils légaux alors que les drogues dures “blanches” ne le sont pas ? Pourquoi le cannabis, dont le profil de danger est nettement moins marqué que celui de l’alcool, est illégal et pas le whisky ou la vodka ?”, s’interroge l’analyste sur son blog, “la réponse nous est apportée par l’histoire : l’unique tentative de prohibition de l’alcool s’est soldée par un échec considérable, transformant des problèmes marginaux de santé publique en catastrophe sociétale et institutionnelle sans précédent.”
L’interdiction a eu un tel coût économique et social à l’époque d’Al Capone que la légalisation et l’acceptation d’un certain taux d’alcoolisme dans la population sont finalement apparues comme un moindre mal. “Il est étonnant que, alors que l’échec des politiques prohibitionnistes actuelles est tout aussi patent, la classe politique dans son ensemble ne parvienne pas aux mêmes conclusions concernant les drogues”, poursuit Vincent Bénard.

Vous pouvez lire l'intégralité de l'article de Jacques Secondi sur le site du nouvel économiste.

------------

Lire également:

Sur Objectif Eco, l'article qui a déclenché le contact avec la rédaction du Nouvel Economiste:

Il faut d'urgence arrêter la guerre contre la drogue

Et encore  :
Dossier "légalisation" du JDN - textes pro et anti légalisation. Dont ma vieille Interview sur le sujet
Cannabis.free.fr, une mine de textes prolégalisation
Dossier du Cato Insitute
A Drug War Carol, une BD pédagogique et parodique de Charles Dickens, désormais disponible aussi en français.
Et à voir et revoir, évidemment...
Traffic, Le chef d'oeuvre de Steven Soderbergh, avec Michael Douglas (IMDB), qui résume toutes les questions dérangeantes posées sur la politique de "guerre à la drogue".

-----------


Retour à La Une de Logo Paperblog