Magazine Focus Emploi

La fidélité payante ou pas?

Publié le 13 janvier 2011 par 2tetesalaffiche

La fidélité payant ou pas?Cette question m'est venue hier en fait, car on voit de plus en plus de marques sur les réseaux sociaux qui font des concours en donnant un prix à leur 4000e fan par exemple.  C'est dommage de donner un prix uniquement à cette personne quand il y en a 3999 qui sont fidèles depuis le début, pourquoi ne pas faire le concours à l'ensemble des gens qui aiment la marque.  Cette situation, comme me le faisait rappeler Clarah Germain, est aussi très commune chez les entreprises de télécommunications chez qui la fidélité pour les clients existants est quasi absente, mais pour les nouveaux clients, on est prêt à leur offrir la lune.  Je ne comprendrai jamais ce processus, car selon ce que j'ai appris lors de mon certificat en publicité, il en coûte moins cher de garder un client que d'aller en chercher un nouveau.
C'est vraiment dommage de ne pas faire ce petit effort pour nous garder client au lieu que l'on change pour aller voir ailleurs, car après vous nous envoyez des offres mirobolantes et vous croyez que l'on va revenir, mais voyons donc, vous auriez pu nous faire ces offres lorsque nous étions clients.  Bon vous allez me dire que ce ne sont pas les mêmes départements qui gèrent ces différents dossiers, que différents budgets marketing sont alloués aux différentes divisions, etc.  Mais je n'ai qu'une chose à vous dire, parlez-vous à l'interne, car nous, vos clients iront ailleurs, et chères compagnies de télécommunications, avec l'arrivée des différentes plateformes internet pour visionner des émissions de télévisons, de plus en plus de gens délaissent la télé traditionnelle et l'internet gratuit est de plus en plus en vogue avec des initiatives d'organismes comme ile sans fil à  Montréal et ZAP Québec dans plusieurs régions du Québec.  Ce changement dans les télécommunications amène de plus en plus de gens à changer de compagnie et avec de nouveaux joueurs comme Vidéotron, la rétention des clients est de plus en plus importante, car les clients ont maintenant le choix entre différentes compagnies pour leurs différents services. 
La fidélité est aussi importante entre une agence et un client, mais en même temps, il faut se tenir debout et respecter les valeurs de l'agence et ne pas se plier à tout ce que veut le client, car bien souvent la plupart des clients veulent que le logo soit plus gros, et autres petites crises, mais n'oubliez pas, vous êtes le client, vous n'êtes pas l'expert en publicité, une campagne de pub s'organise avec une stratégie bien pensée, une maximisation des efforts médias, bref tout cela est bien plus complexe que ça ne parait et lorsque l'on vous voit prendre une décision de faire votre propre annonce merdique et de la placer dans un quotidien gratuit sans le dire, et bien c'est un peu briser le lien de confiance entre vous et l'agence.
Et pour vous est-ce que la fidélité est importante dans vos relations professionnelles?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte