Magazine Culture

The Decemberists - The Crane Wife

Publié le 19 janvier 2008 par Theviewer

J'inaugure cette nouvelle catégorie, parce qu'il n'y a pas que les séries dans la vie! J'y parlerai d'un peu de tout, quand l'envie m'en prendra: musique, ciné, télé, livre,...

                                    

decemberists

Pour le 1er article, je vais vous parler d'un groupe et d'un album, que j'ai découvert à tout hasard, au détour d'un site Internet. Il s'agit de The Decemberists, un groupe américain de rock/folk (plus folk que rock d'ailleurs) indépendant et de leur album sorti en 2006, The Crane Wife.

Decemberists_TheCraneWife

Le nom de ce groupe, formé en 2001, vient du coup d'état mené à Saint-Petersbourg en 1825 contre le tsar Alexandre Ier (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!). Mais les références classiques ne s'arrêtent pas là: cet album s'inspire en effet d'un conte japonais. Un homme pauvre voit une grue (l'animal bien sûr!) blessée et décide d'en prendre soin et de la guérir. Il la relâche alors et quelques temps plus tard, une femme apparaît à sa porte. Ils tombent amoureux et se marient. Vivant toujours dans une extrême pauvreté, la femme propose de tisser des vêtements pour les vendre sur le marché, à condition qu'il ne vienne jamais la voir travailler. L'entreprise prospère et l'homme, de plus en plus riche, ne se soucie guère plus de la santé déclinante de son épouse. Un jour, il se décide à venir la voir tisser et il voit alors une grue, tissant les vêtements à partir de ses propres plumes. A sa vue, elle s'envole et il ne la reverra jamais. Voici pour la petite histoire.

On a donc affaire à un album avec un vrai univers cohérent, les chansons ayant toutes un lien entre elleset le conte servant de fil conducteur. Emmené par la voix inimitable de Colin Meloy (auteur compositeur interprète), il regorge de mélodies imparables et de chansons souvent accessibles (Yankee Bayonet en duo avec Laura Veirs et Sons & Daughters en tête) sans pour autant être simplistes. En effet, les orchestrations sont toujours très travaillées, et de nombreux instruments sont utilisés afin de rendre unique chaque chanson (accordéon, guitare, clavier,...). Cela nous donne des compositions d'une grande richesse. Tantôt joyeuses (Summersong), tantôt plus tristes (Shankill Butchers), tantôt au rythme relevé (O Valancia!), tantôt plus lentes (When the War Came), il y en a vraiment pour tous les goûts. Bref, je vous recommande vivement cet album, si tant est que vous désirez découvrir de nouveaux horizons musicaux (c'est toujours une bonne chose).

Coups de coeur: Yankee Bayonet, O Valancia!, Summersong, Sons & Daughters.

                              

thedecemberists

Rendez-vous sur le site officiel: http://www.decemberists.com (des extraits sont disponibles dans la rubrique "Discography")


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theviewer 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte