Dans ce 16e numéro de Darketing, Laurent Habib, CEO d'Euro-RSCG C&O et Spin Doctor de Dominique Strauss-Kahn, nous présente sa nouvelle vision sur les métiers de la com intitulée, "La Communication Transformative": on écoute attentivement, "Change is coming"...
L'idée de la Communication Transformative, c'est d'adapter les métiers de la communication à la fin de la suprématie du spot tv de 30 s. Cette adaptation apparaît pour accompagner les mutations économiques de notre société consumériste, et notamment de sa mère nourricière, la Publicité. La Communication Transformative, est une révolution, car:
- Elle ambitionne de pousser les acteurs à communiquer pour agir et créer de la valeur durable.
- Elle fait passer d'un plan d'action de communication, à un plan d'interaction, pour anticiper les retours des consommateurs.
- Elle permet de quitter le discours unique de la marque pour créer le monde créatif de la marque
- Elle décide de développer le rôle des Designers (Architectes de la marque) dans la nouvelle démarche créative, et de nouveaux métiers en agence tels que le Content Planneur pour maîtriser la multiplicité des supports et des messages à envoyer.
Laurent Habib applique aussi sa Communication Transformative à la Com Politique, avec en visée les Présidentielles 2012..
Darketing est une co-production Darkplanneur & ISG, en partenariat avec le magazine Stratégies et l'IAB.