Les Coupes du monde sont souvent l'occasion pour les éditeurs de proposer des ouvrages à vocation commémoratives, dont l'intérêt est variable, depuis l'opération marketing insipide et destinée à rejoindre rapidement les bacs des solderies jusqu'aux beaux livres que l'amateur déguste avec gourmandise, dès lors que l'état de son porte-monnaie l'y autorise.
Le journal l'Equipe a été le premier à sacrifier à la tradition, et ce dès la fin de l'année dernière, en publiant La grande histoire de la Coupe du monde de rugby.
Force est de constater que le quotidien a placé la barre assez haut.
Il est vrai que le journal dispose d'une "matière première" en or, avec ses archives photographiques et ses articles d'époque, qui vous permettent de revivre les moments clés des compétitions. C'est d'ailleurs le principe des ouvrages rétrospectifs édités annuellement par le quotidien depuis 1996.
Mais l'intérêt de La grande histoire de la Coupe du monde de rugby réside dans le mélange d'articles parus dans le quotidien au moment des faits, de textes contemporains, écrits par les grandes plumes du quotidien et d'interview de quelques uns de ceux qui ont vécu la compétition, comme Serge Blanco ou Christophe Lamaison.
Le grand format de l'ouvrage offre à l'iconographie un terrain idéal pour s'exprimer. Et l'on retrouve des photos célèbres (le face à face entre les Blacks et les Français lors du haka de 2007 ou la joie de Serge Blanco après son essai contre les Australiens en 1987...) qui se mêlent à des clichés moins connus qu'on a plaisir à découvrir au fil des pages.
On se doute que les choix d'articles ont été difficiles, même si - et c'est très bien - on a le sentiment que les récits sont centrés sur les joueurs plutôt que sur les matchs et que le regard porté sur l'évènement par les journalistes va bien au-delà de la ligne d'en-but.
C'est, dit un adage usité en ovalie, à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Pour cette fois, on voudra volontiers payer l'orchestre dès l'ouverture du bal des éditeurs. Un prix, qui plus est, abordable pour un ouvrage de cette qualité.
La grande histoire du la coupe du monde de rugby
Edition L'Equipe
30euro