Chapitre 228: Galette Mlle Rouge n’ira pas au bois

Par Luciebeluga

Premier volet de ma saga Chaperon. Moi qui n’aimait pas les galettes (il faut dire que chez nous, pour cause de papy casse-cou collectionneur de fèves on en mange de décembre à février trois fois par jour) bizarrement depuis que j’ai mon manteau rouge, je les trouve passionnantes… Donc l’idée était de vous faire un chouette shooting avec la génialissime Lousia pour craner avec ma belle tarte à la frangipane et mon manteau aussi mignon qu’une classique lolita. Et puis, la pluie a décidé de nous pourrir notre groove et j’ai découvert que j’avais un congélateur (petit comme une boite d’allumettes, mais congélateur tout de même). Évidemment j’en referai une fraiche pour dimanche mais du coup ça sera une excuse pour tester un nouveau motif : D des idées?

Pour une grosse galette pour grand méchant loup ou 2 petites:

  • 200 g d’amande en poudre
  • 200 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 2 œufs et un jaune en plus
  • 2 cercles de pâte feuilletée (pas faite maison v_v » »’)
  • Une ou deux goutte d’essence d’amandes (en supermarché ou chez Mora)
  • Une tablette de chocolat au caramel à tomber par terre

Mélangez les trois premiers ingrédients, ajoutez les œufs, l’essence d’amandes  et faites chauffer le chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-ondes.

Pendant ce temps déroulez vos pâtes feuilletées (je les ai taillées en plus petites et du coup j’avais du restant de pâte, gardez le pour décorer votre galette avec des emporte-pièces ou pour faire des doigts de sorcière!) et battez le jaune restant avec un peu d’eau.

Mélangez le chocolat à la frangipane, et étalez le tout sur un des cercles de pâte. laissez un centimètre de pâte libre en périphérie, avec un pinceau utilisez le jaune comme glu sur cette bande de pâte.

Recouvrez du deuxième cercle et appuyez sur le pourtour pour bien souder votre galette (faudrait pas que la farce se fasse la malle dans le four… On aurait l’air de quoi?).

Décorez avec un couteau (pensez à votre motif un peu avant hein on peut pas vraiment mettre de tippex sur un dessert…) sans trop appuyer hein juste des stries ça suffit.

Dorez la galette avec le jaune d’œuf.

Alors pour la cuisson, j’ai fait n’importe quoi. Pour ceux qui sont la depuis longtemps, vous savez à quel point j’aimais mon solardom dans ma maison d’avant, j’arrivais même à faire des macarons dedans… Là je n’aurais pas mon nouveau four avant quelques jours et du coup, urgence du shooting oblige, j’ai une nouvelle fois squatté chez ma voisine adorable Hélène : ) (coucou). Elle a un tout petit four (moulinex) d’où la mini galette. Mais ne le connaissant pas je lui ai demandé à son avis combien de temps et à quelle température elle faisait cuire ses tartes. réponse 20 minutes à 220°. Bon ben  c’est partie ma cocotte. J’avoue que j’ai eu très très peur de finir par devoir emmener un bout de charbon à ma mère grand. Elle aurait tiré une drôle de tronche la mère grand… Et bien, comme quoi, lire les manuels ça sert à quelque chose. La galette était dorée à point, gonflée mais pas trop, avec une texture de croissant plus qu’agréable.

Mais sinon c’est 30 à 50 minutes à 180° pour tous  en surveillant!!!

Et bon appétit mes potirons, enfin là je devrais presque vous appeler mes ptits loups…

PS: nan j’ai pas de fève. et je te dis zut.