Magazine Sport

Dora Jemaa un seul objectif, les J.O.

Publié le 19 janvier 2008 par Bernard Suzat

medium_0705120003.JPG
L'ex-championne de France du 400m haies débute ce week-end la saison indoor, les JO d'ores et déjà en tête

Dora Jemaa (ESL) et son joli minois s'affichent actuellement sur les murs et dans les abribus de la capitale. L'image de la jeune Lyonnaise (22 ans) a été choisie pour faire la promotion du meeting de Paris-Bercy (22 février) auquel elle ne participera pas. Sa distance de prédilection ne figure tout simplement pas au programme. De toute façon, la salle n'a jamais été la tasse de thé de la championne de France 2006 du 400m haies.
Après une saison 2007 qu'elle estime « pourrie », elle s'astreint quand même un détour par l'indoor sur 200m et 400m à partir de ce week-end aux Régionaux à Clermont-Ferrand.
Objectif à long terme : la sélection pour les JO de Pékin. Avec un record personnel à 56''27 (l'an dernier à la Coupe d'Europe à Munich), elle a à gagner un peu plus d'une seconde pour réaliser les minima (55''21).
« Si elle poursuit sur le même rythme que cet hiver, elle ira sans problème », prédit son entraîneur, Daniel Aligne. Elle, veut sa revanche.


>> Quel bilan faites-vous de votre saison 2007 ?
C'est une saison pourrie. J'avais trois objectifs, je n'en ai atteints aucun (disqualification en finale de l'Euro espoir, 2e du championnat de France, non-sélection pour les Mondiaux d'Osaka).
J'étais bien préparée mais les circonstances ont fait que ça s'est mal enchaîné. Je suis arrivée à bout physiquement aux championnats de France. Ça a été une grosse déception, parce que je comptais vraiment aller aux Mondiaux.
>> Du coup, dans quel état d'esprit abordez-vous l'année ?
J'ai une revanche à prendre. Cette année, les choses sont plus claires. N'étant plus espoir, je n'ai qu'un objectif : les JO et éventuellement les championnats de France et la coupe d'Europe qui a lieu en France (Annecy) pour réaliser un chrono. Je vais tout tenter pour aller à Pékin.
>> La perspective des JO change-t-elle votre approche ?
A l'entraînement, j'ai davantage de combativité. J'ai tellement d'envie que je m'investis à fond. J'essaye de repousser mes limites.
>> Vous rentrez d'un stage de trois semaines (4-21 décembre) en Afrique du Sud
Ici (ndlr : au stade du Brotillon à Pierre-Bénite) l'éclairage n'a pas fonctionné pendant trois semaines Alors, voir le soleil m'a fait énormément de bien. Avec Blandine (Maisonnier), on s'est fait des journées d'entraînement horribles : deux séances par jour pendant deux semaines ! Ça m'a redonné confiance en moi.
>> Vous débutez aujourd'hui la saison en salle. Avec quel objectif ?
La salle, franchement, j'en ai horreur. Mais je me suis bien entraînée. Je veux voir si ça paye en compétition. Et ça va permettre de travailler la vitesse et la résistance. Mais je n'ai aucune pression liée aux résultats, à part celle de battre mon record sur 400m (55''73).
Recueilli par B.S.pour le progrès


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine