Magazine Amérique latine

La Colombie reste un pays démocratique

Publié le 13 janvier 2011 par Rene Lanouille
Le magazine économique "The Economist" vient de publier son classement des démocraties dans le monde pour l'année 2010. La Colombie reste un pays démocratique La Colombie gagne 3 places dans le classement des pays les plus démocratiques dans le monde même si la Colombie reste à une lointaine 57ème place. La Colombie est aujourd'hui considérée comme le 8ème pays le plus démocratique d'Amérique latine.

L'Uruguay est le seul pays du continent sud-américain que le journal "The Economist" considère comme "une vraie démocratie" avec une note de 8,1 sur 10 qui place l'Uruguay au 21ème rang mondial. Avec une note de 6,55 sur 10, la Colombie est considérée comme une "démocratie imparfaite". C'est tout de même mieux que le Honduras, la Bolivie d'Evo Morales et le Nicaragua qui perdent en 2010 le statut d'état démocratique pour devenir, selon l'hebdo, des "régime hybrides". La crise économique de 2008 est passée par là et a fragilisé les gouvernements de ses 3 nations d'amérique latine.

Au niveau de la liberté de la presse, la Colombie fait partie des 36 pays au monde où la liberté des médias s'est détériorée. Afin d'effectuer son classement, "The Economist" prend en compte les critères suivants: pluralisme électoral, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et liberté individuelle.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte