Magazine Société

Solitude gay

Publié le 14 janvier 2011 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau France 5.jpgEn France, le Premier ministre François Fillon a annoncé le 22 décembre 2010 que la lutte contre la solitude était déclarée Grande cause nationale 2011.
Pas de solitude dans une France fraternelle.jpg
Ce label, attribué à plusieurs associations de lutte pour la protection de l'enfance, des SDF ou encore des handicapés, offre à ces associations les moyens de mener des campagnes de communication pour sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de leur combat, et s'engage à leurs côtés pour les aider à mener leurs actions extrêmement importantes.
SOS homophobie 3.jpgL'association SOS Homophobie rappelle que "parmi les personnes souffrant de solitude aujourd'hui en France, il y a aussi des lesbiennes, gays, bi et trans qui se comptent par centaines de milliers".
L'association précise, listant une série d'exemples "Nous pensons notamment à celles et ceux qui nous ont contactés au cours des derniers mois pour nous parler de leur mal-être, de leur isolement, de leur exclusion.
Suicide des jeunes 1.jpg- Amid, 15 ans, en seconde dans un lycée où aucun professeur ne réagit quand il se fait traiter de "sale pédé" devant toute sa classe et qui n'a pas encore fait son coming-out, est seul.
- Isabelle, 23 ans, qui n'a pas dit pendant plusieurs années qu'elle avait été violée par trois hommes parce qu'elle était lesbienne, est seule.
- Marjolaine, 32 ans, qui a perdu son emploi suite à une demande de changement d'état civil pour y inscrire son changement de sexe, est seule.
- Laurent, 40 ans, qui craint de ne plus pouvoir voir ses enfants parce que son ex-femme le juge "détraqué" depuis qu'il assume son homosexualité, est seul.
- Caterina, 53 ans, qui n'a jamais pu dire en trente ans de carrière dans son entreprise qu'elle aimait les femmes, est seule.
- Philippe, 60 ans, dont les parents ne veulent plus entendre parler de lui depuis qu'il leur a présenté son conjoint, est seul.
- Jacqueline, 73 ans, dont la partenaire de PaCS vient de décéder et qui ne peut pas toucher sa pension de réversion, est seule"
.
Homophobie 6a.jpgPour SOS Homophobie, "lutter contre la solitude, c'est aussi lutter contre l'homophobie".
L'association poursuit en disant ce qu'il faudrait enfin pour que cette solitude soit un peu soulagée "Ne plus considérer les personnes lesbiennes, gays, bi et trans comme inférieures aux personnes hétérosexuelles. Accorder l'égalité totale, juridique et réelle, que l'État se doit d'assurer à
chacun(e) de ses citoyen(ne)s. Cela ne coûte pas d'argent, peut être fait dans de brefs délais et avoir d'immenses conséquences dans le quotidien de centaines de milliers de Français(es). Mais pour cela, il faudrait du courage et de la volonté politique"
.
Elle conclut "En 2011, les personnes LGBT sont délaissées par les pouvoirs publics. Elles continuent d'être seules".
Les gays, les lesbiennes et les transgenres seront ils encore, pour cette cause nationale, les oubliés?
Nicolas Sarkozy 38.jpgCela risque fort d'être le cas dans notre pays où l'égalité pour les LGBT, pourtant promesse électorale de Nicolas Sarkozy, est bien loin d'être réalisée, voire même remise en cause.
La solitude est encore plus dure à supporter quand on ne peut confier sa différence sachant qu'elle sera un motif de rejet, ou quand l'ayant dévoilée, l'on est rejeté et même persécuté pour cela.
Et surtout quand l'État ne fait rien pour que l'égalité soit réelle.
Souvent alors, on se replie sur soi, dans l'isolement.
Cette exclusion est inadmissible.
Seigneur, à quand l'égalité et la fraternité promise par la République?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les saisons de la solitude de Joseph Boyden

    saisons solitude Joseph Boyden

    « Moosonee. Le bout de la piste. Je le sens là, juste derrière les arbustes mes nièces. Ce n'est pas tellement loin dans la neige épaisse. Ici, on a une petite... Lire la suite

    Par  Xylophon
    CULTURE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • A l’écoute de la solitude

    Solitud'écoute N° Vert, gratuit depuis un poste fixe : 0-800-47-47-88   On peut ne rien avoir à demander… avoir juste envie de parler. Lire la suite

    Par  Unpeudetao
    SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • Ciné, jazz, solitude et bons mots

    Ciné, jazz, solitude bons mots

    Il faut s'y faire. Moi, surtout, vous vous vous (3 fois vous, 1 fois moi, qui a dit que j'étais narcissique ?) en foutez, vous (et de 4) faites autre chose que... Lire la suite

    Par  Petistspavs
    CULTURE, SOCIÉTÉ
  • Solitude 2012, grande cause nationale

    Solitude 2012, grande cause nationale

    Mais quelle mouche pique soudain François Fillon de lancer une grande cause nationale au sujet de la solitude ? Bien sûr, on sait que ces fameuses grandes cause... Lire la suite

    Par  Copeau
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • La solitude du numérique.

    solitude numérique.

    Dans mon bled nous venons de passer "tous au numérique !". Alors evidement la journée d'hier au boulot c'etait répondre au téléphone toute la journée pour... Lire la suite

    Par  Leshakerdecyril
    INTERNET, MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • La solitude tue

    Vivre en solitaire serait aussi dangereux pour la santé qu’être accro au tabac ou à l’alcool. Être seul ferait que l’on serait peu soumis aux agressions des... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • François Bayrou et la solitude attitude

    François Bayrou serait de plus en plus confiant à en croire les confidences de proches. En 2012, François Bayrou veut incarner trois qualités : - la solitude... Lire la suite

    Par  Exprimeo
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine