Magazine Médias

Google verse 100 000 $ à l’université de Tours

Publié le 13 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/ToursFacSciencesHam1-468x264.jpg

 

Pour favoriser le développement d’outils pour la numérisation de documents anciens, le géant Google va verser 100 000 dollars à l’université de Tours

 

Besoin d’aide ?

Google est généreux avec « certains spécialistes européens en matière de numérisation et de langue ancienne, repérés avec l’aide de la Fondation européenne pour la science ». La numérisation des livres anciens est une tâche longue difficile. Plongés dans la numérisation de masse de documents, les responsables de Google ont préféré faire appel aux spécialistes de la numérisation et des langues anciennes, en leur accordant une bourse inédite, à hauteur de 100 000 dollars.

Tours dans la place

Avec les logiciels actuels, seuls 50 à 60 du texte sont restitués, il est donc indispensable de recourir à une aide externe. Parmi les douze projets sélectionnés, quatre sont français, et deux ont été proposés par le laboratoire d’informatique de l’université de Tours. Les élus devront développer un logiciel capable de reconnaître les caractères anciens afin de remplacer la saisie manuelle par une transcription automatique. Le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) se penchera lui sur une interface activant de nouvelles règles de réécriture qui permettront aux moteurs de recherche de fournir des résultats plus pertinents lors de requêtes portant sur des mots en français ancien.

« C’est un mode original de subvention de la recherche »

Cette initiative enchante Le CESR. « Il s’agit d’utiliser des règles d’équivalence linguistique pour que la recherche s’effectue aussi sur l’orthographe ancienne. L’outil va détecter qu’il faut essayer avec un “y” si on ne trouve pas avec un “i” par exemple. Nous recevrons 50 000 $ pour chaque projet dans quelques jours, ce qui nous permettra de rémunérer, pour chacun, une personne pendant un an pour nous épauler et avancer plus vite », explique Marie-Luce Demonet, directrice du CESR. Jean-Yves Ramel, le professeur chargé du projet du laboratoire d’informatique de l’université de Tours, estime quant à lui : « C’est un mode original de subvention de la recherche ».

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines