Magazine Médias

Tunisie : mort d’un universitaire français

Publié le 13 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/Tunis-468x264.jpg

 

Hatem Bettahar, un universitaire de Compiègne est mort mercredi à Douz

 

Hatem Bettahar, maître de conférence en génie informatique à l’université de Compiègne, dans l’Oise, est mort ce mercredi. Il avait 38 ans, ce Franco-Tunisien était venu retrouver sa famille à Douz, une ville de 30 000 habitants située à 550 km au sud de Tunis.

La manifestation de Douz se déroulait, selon les propos rapportés à l’AFP, pacifiquement, jusqu’à ce que des « jeunes » s’en prennent à la sous-préfecture, au poste de police, et au siège local du parti au pouvoir. La police a alors répliqué en utilisant des gaz lacrymogènes avant de tirer à balles réelles. Faisant deux morts, Hatem Bettahar, et Riad Ben Oun, un électricien.

Le premier ministre Mohamed Ghannouchi a annoncé mercredi le renvoi du Ministre de l’intérieur, et son remplacement par Ahmed Friaâ, un universitaire qui avait déjà siégé au gouvernement. Il a aussi déclaré la libération de toutes les personnes arrêtées durant les évènements, exception faite de « ceux qui sont impliqués dans des actes de vandalisme ».

Le bilan humain de ces quatre semaines d’émeutes sociales en Tunisie varie toujours de 21 à 50 morts selon les sources.

Photo CC @Le Parisien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines