Magazine Internet

9% de croissance pour la pub online en 2010

Publié le 12 janvier 2011 par Khazd0rf
Tweet

L'étude de référence l'Observatoire de l'e-pub Capgemini SRI vient d'être mis en ligne avec les chiffres consolidés de l'année 2010 et les prévisions 2011. C'est désormais la 3ème année consécutive que ce baromètre sur les investissements e-pub est réalisé.

Les points marquants à noter :

  • La croissance 2009 à 2010 est de 9% sur la publicité en ligne
  • 2,3 milliards d'euros ont été investis en 2010
  • La croissance de 9 points profite à l'ensemble des segments (23% pour le mobile, 19% les comparateurs, 15% l'affiliation, 12% le display, 9% le search) à l'exception de l'e-mailing qui continue sa chute avec une baisse de 9%.
  • La vidéo est toujours et encore plus présente avec 30 millions en 2010 (plus du double de 2009), mais malgré la pleine page consacrée ce ne sont que 1% des investissements online.
  • La grande conso qui célèbre encore et toujours sont arrivée sur le web
  • La performance qui monte en force sans pour autant cannibaliser le reste du display
  • Les réseaux sociaux qui suscitent l'intérêt des annonceurs

Les perspectives Capgemini SRI pour 2011 :

  • L'arrivée sous forme de sites e-commerce des acteurs qui avaient jusqu'ici boudé ce canal.
  • Le local va monter en gamme avec de plus en plus de PME équipées de sites internet et des offres pub adaptées.
  • En 2011 ce sont 12% de croissance qui sont attendus.

Mon analyse sur cette étude est qu'elle a l'immense avantage de porter sur des investissements nets et donc d'avoir une réalité facilement transposable au quotidien des différents acteurs de l'epub. Sa faiblesse est le mode de recueil de données par entretiens ce qui a certainement un impact fort sur les chiffres; c'est plus classe de dire que l'on fait du mobile ou du display premium plutot que de l'affiliation, non?

Bref pour en conclure l'étude apporte une vraie vision du marché et grâce à l'historique accumulé les chiffres gagnent en saveur. J'aurai tendance à esperer sur les prochaines vagues une partie qualitative : les annonceurs sont-ils confiants, satisfaits de tel ou tel segment? et aussi un lien avec les autres media.

Observatoire e-pub Capgemini SRI 2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • E-commerce : 23% de croissance au 3ème trimestre 2010

    E-commerce croissance 3ème trimestre 2010

    Des chiffres, encore des chiffres. Ceux-ci proviennent du baromètre e-commerce de l’ACSEL, établi en collaboration avec PricewaterCoopers. Ils donnent... Lire la suite

    Par  Marcschillaci
    EBUSINESS, FINANCES, INTERNET
  • Ce n'est pas de la pub, c'est du cinéma

    Alors si, si l'on m'avait dit qu'un jour je bloggerais avec autant d'enthousiasme une pub pour aspirateur ! Regardez cette vidéo, c'est de l'art. Et la référenc... Lire la suite

    Par  Hervie
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • L’e-pub en pleine croissance

    L’e-pub pleine croissance

    Cette semaine ont été publiés les résultats de la 5e édition de l’Observatoire de l’e-pub. Cette étude, publiée par le SRI (Syndicat des Régies Internet) et... Lire la suite

    Par  Ivanm
    ENTREPRISE, FINANCES, HIGH TECH, INTERNET
  • Tweet Tweet Tweet…

    Une petite animation par Harold’s Planet d’un peu plus d’une minute, toute simple, bien réalisée, qui se regarde avec légèreté. Poétique, non ? A votre avis,... Lire la suite

    Par  Eogez
    INTERNET, WEB2.0
  • Observatoire des inégalités

    La pauvreté des enfants selon leur origine le 8 juin 2010 En Finlande, 51 % des enfants dont les parents sont nés hors de l’Union européenne vivent sous le seui... Lire la suite

    Par  Unpeudetao
    SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • L'athlé c'est fort ! Barcelone 2010

    L'athlé c'est fort Barcelone 2010

    Oui le titre est un peu léger mais c'est vrai que l'athlétisme c'est fort surtout quand les performance sont au rendez-vous. Une pluie de médaille s'est... Lire la suite

    Par  Runny
    ATHLÉTISME, SPORT
  • La page du lundi 9 août 2010

    page lundi août 2010

    Idiomathique du jourUn mathuvu ne fait que débiter un triste galimathias. John Charles Fields et sa médaille Le mathématicien canadien John Charles Fields est... Lire la suite

    Par  Bruno K.
    SCIENCE, SCIENCE & VIE

A propos de l’auteur


Khazd0rf 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog